
Le prix Abel de mathématiques à l’Américain John Tate
(Keystone-ATS) Oslo – Le prix Abel de mathématiques a été attribué à l’Américain John Tate. Il a été récompensé « pour l’étendue et le caractère durable de son influence sur la théorie des nombres » utilisée pour le stockage informatique des données.
Agé de 85 ans, le professeur Tate qui vient de prendre sa retraite de l’Université du Texas, s’est dit « comblé de joie » après avoir appris la nouvelle alors qu’il « allait prendre sa douche ». Le prix de 6 millions de couronnes (1,07 million de francs) devrait lui être remis le 25 mai par le roi Harald de Norvège.
John Tate a été « un architecte de premier ordre » dans le développement de la théorie des nombres, un « monde (qui) s’étend des mystères des nombres premiers à la façon dont nous stockons, transmettons et protégeons l’information dans nos ordinateurs modernes », a estimé le jury.
Avant de rejoindre l’Université du Texas, le mathématicien a enseigné dans plusieurs universités américaines prestigieuses (Princeton, Columbia et Harvard) et en Europe.
Elu à l’Académie nationale américaine des sciences en 1969, il a également été nommé membre à titre étranger de l’Académie française des sciences et membre honoraire de la Société mathématique de Londres.
Le prix Abel, du nom du mathématicien norvégien Niels Henrik Abel (1802-1829), a été créé par le gouvernement norvégien avec l’objectif de combler l’absence de prix Nobel de mathématiques. Trois Français l’ont remporté depuis sa première attribution en 2003.