Des perspectives suisses en 10 langues

Le titre Actelion en forte hausse à la Bourse – Intérêt de Sanofi

Les rumeurs de rachat dopent l'action Actelion (archives). KEYSTONE sda-ats

(Keystone-ATS) Le titre Actelion a ouvert en forte hausse vendredi à la Bourse suisse. De nouvelles rumeurs font état de négociations « avancées » entre l’entreprise biotechnologique bâloise et le groupe pharmaceutique français Sanofi en vue d’une acquisition.

L’action Actelion a ouvert à 212,30 francs, soit une hausse de 7,33%, par rapport à son cours de clôture. Vendredi soir, elle montait encore à 218,20 francs, en progression de 10,48%, dans un SMI en légère augmentation.

Selon l’agence Bloomberg, les négociations entre Actelion et Sanofi, en prévision d’un éventuel rachat du laboratoire bâlois par le groupe français, se trouvent « à un stade avancé ». Une acquisition pourrait être annoncée la semaine prochaine.

Les deux partis envisageraient un prix d’acquisition de 275 dollars par action, valorisant Actelion à 29,6 milliards de dollars (30,5 milliards de francs), selon des sources proches du dossier citées par l’agence.

Le prix pourrait inclure un droit préférentiel de souscription pour les actionnaires, qui dépendrait de la performance future des médicaments en développement. Un des traitements pris en compte pourrait être le Ponesimod contre la sclérose en plaques.

Fortement convoitée

La société d’Allschwil est depuis plusieurs semaines au coeur d’intenses rumeurs de rachat. Mercredi, l’américain Johnson&Johnson avait cependant annoncé avoir mis un terme aux négociations avec Actelion. Ce dernier avait quant à lui affirmé poursuivre les discussions avec un acquéreur potentiel en vue d’une « éventuelle transaction stratégique ».

L’entreprise est considérée comme une cible, en raison de son portefeuille de médicaments aux marges élevées. Après avoir repoussé des approches supposées du britannique Shire en 2015 et du fonds spéculatif américain Elliott Advisors en 2011, le directeur général d’Actelion, Jean-Paul Clozel, a affirmé à maintes reprises son désir de rester indépendant.

Selon lui, les trois principaux médicaments du groupe contre l’hypertension artérielle pulmonaire (PAH) et le portefeuille de traitement en cours de développement sont suffisants pour assurer l’avenir de la société.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision