Leuenberger chez Implenia: le PS tance son ex-conseiller fédéral
(Keystone-ATS) Berne – L’élection de Moritz Leuenberger au sein du conseil d’administration d’Implenia n’est pas du goût de ses camarades. Le groupe parlementaire socialiste a critiqué son ancien conseiller fédéral, jugeant ce mandat au sein de l’entreprise de construction « extrêmement délicat ».
Le groupe, qui a discuté mardi pendant une heure du cas, y voit deux problèmes. Le premier est que Moritz Leuenberger a pris un telle décision aussitôt après avoir quitté le gouvernement. Le second est qu’il s’agit d’un mandat en lien direct avec l’activité de l’ex-ministre des infrastructures, a indiqué le secrétaire général du PS.
Le groupe a toutefois refusé de déposer une intervention parlementaire visant à réguler l’activité des ex-conseillers fédéraux une fois qu’ils ont quitté le gouvernement.
La conseillère nationale Susanne Leutenegger Oberholzer (PS/BL) le fera à titre personnel. Elle veut ainsi éviter les conflits d’intérêts. Le conseiller aux Etats This Jenny (UDC/GL) entend lui aussi intervenir.