La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

Luxembourg: noces royales pour le grand-duc Guillaume et Stéphanie

(Keystone-ATS) Le grand-duc héritier du Luxembourg Guillaume a épousé religieusement samedi une jeune comtesse belge, Stéphanie de Lannoy, en présence de nombreuses têtes couronnées. La cérémonie a mêlé tradition et modernité, à l’image de ce petit pays rarement sous le feu des projecteurs.

Guillaume, bientôt 31 ans, appelé à devenir le 7e grand-duc de la monarchie luxembourgeoise, et Stéphanie, 28 ans, qui descend de l’une des plus vieilles familles de la noblesse belge, se sont unis devant Dieu en la cathédrale Notre-Dame de Luxembourg, au coeur de la capitale grand-ducale.

« Stéphanie, je te donne ma bague. Je t’aime et je te resterai fidèle », a déclaré Guillaume, en luxembourgeois, lors de l’échange des voeux des jeunes époux dans une cathédrale surchauffée. Stéphanie a fait la même promesse, elle aussi dans la langue de son nouveau pays, dont elle a entamé l’étude.

Parle quatre autres langues, alors que le grand-duc héritier en pratique cinq, Stéphanie de Lannoy a acquis la nationalité luxembourgeoise vendredi.

Baiser public

Moment très attendu par des milliers de Luxembourgeois qui avaient envahi le centre de la vieille ville, le premier baiser public du couple a eu lieu sur le balcon du palais grand-ducal peu après la fin de la cérémonie.

Stéphanie et Guillaume se sont embrassés durant une ou deux secondes seulement, sous les applaudissements redoublés de la foule. Ils s’y sont même repris une seconde fois, pour un baiser un peu plus long, avant d’être rejoints au balcon par l’ensemble de la famille grand-ducale.

Dernier prince célibataire

Une bonne partie du gotha mondial avait répondu à l’invitation pour le mariage religieux du dernier prince héritier célibataire d’Europe.

Les autorités luxembourgeoises espèrent que la présence de nombreuses télévisions permettra de briser l’image de paradis fiscal ennuyeux souvent associé à ce pays de 500 000 habitants.

Ce mariage, l’un des événements mondains de l’année, aura coûté quelque 500 000 euros aux contribuables luxembourgeois.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision