Lycéens morts dans un lac du Jura: pas de faute de la conductrice
(Keystone-ATS) La conductrice de la voiture qui est tombée dans un lac du Jura, un accident qui a coûté la vie à quatre lycéens en janvier, n’a commis aucune faute de conduite, a relevé mercredi le procureur de Lons-le-Saunier. Le drame avait suscité une vive émotion dans la région.
La voiture a vraisemblablement glissé sur la route verglacée avant de tomber dans le lac de Chalain. Un des cinq passagers, un jeune de 15 ans, avait réussi à s’extraire du véhicule. Il est le seul survivant de l’accident survenu le 19 janvier.
« Il a confirmé que c’était la jeune majeure, seule titulaire du permis de conduire dans le groupe, qui était au volant du véhicule », a indiqué le procureur Lionel Pascal dans un communiqué.
« Le témoin a précisé que la conductrice roulait à une vitesse adaptée, mais que dans une légère courbe à droite le véhicule était allé tout droit. Malgré les tentatives de la conductrice pour rectifier la trajectoire, le véhicule a quitté la route, versé dans la pente, puis fait des tonneaux avant d’entrer dans l’eau à l’envers », a poursuivi le procureur.
Morts de noyade
« Le jeune homme a indiqué avoir pu se détacher et sortir du véhicule par une vitre brisée. Il se trouvait alors à un endroit où il n’avait pas pied. Il a nagé sur environ un mètre pour rejoindre la berge », avant d’alerter une automobiliste qui a appelé les secours, a-t-il ajouté.
Malgré l’arrivée rapide sur les lieux des gendarmes et des pompiers, les quatre jeunes enfermés dans la voiture sont « décédés de noyades. Les examens toxicologiques de la conductrice se sont révélés négatifs, et une vidéo filmant la route en amont du lieu de l’accident montre que la voiture roulait à une vitesse adaptée.
Les investigations se poursuivent. Les cinq jeunes, âgés de 15 à 18 ans, étaient scolarisés au lycée de Champagnole, commune jurassienne située à une vingtaine de kilomètres au nord-est des lieux de l’accident.