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McDonald’s: bénéfice et ventes en recul

(Keystone-ATS) McDonald’s a enregistré une chute de 30% de son bénéfice au troisième trimestre. La chaîne de restauration rapide a subi un recul plus important que prévu de ses ventes, plombées notamment par le scandale de la viande avariée en Asie.

De juillet à septembre, le bénéfice net s’est établi à 1,06 milliard de dollars (1 milliard de francs). Rapporté par action et hors éléments exceptionnels, référence en Amérique du Nord, il ressort à 1,09 dollar, contre 1,37 dollar attendu en moyenne par les analystes, selon un communiqué publié mardi.

Le chiffre d’affaires ressort à 6,99 milliards de dollars (-4,6% sur un an), contre 7,18 milliards anticipés. Cette contreperformance illustre les difficultés que connaît actuellement le fabricant du célèbre «Big Mac».

Fréquentation en baisse

La chaîne de fast-food n’est épargnée actuellement dans aucun de ses marchés, soit en raison d’erreurs stratégiques et de la concurrence de ses rivaux (Etats-Unis), soit pour des raisons sanitaires (Asie). Ou alors pour des raisons géopolitiques qui lui échappent (Europe, notamment en Russie).

Les ventes ont baissé de 3,3% aux Etats-Unis, où la fréquentation baisse. Depuis près d’un an, McDo a cédé du terrain à ses rivaux comme les chaînes de fast-food Wendy’s, Burger King Worldwide.

Recul en Russie

En Europe, la baisse des ventes est de 1,4%. McDonald’s est actuellement dans le collimateur des autorités russes, qui ont fermé plusieurs de ses restaurants après des inspections des services sanitaires.

Cette offensive est interprétée par la presse russe comme des représailles à l’encontre des États-Unis dans le cadre de la guerre des sanctions que se livrent Russes et Occidentaux depuis le début de la crise ukrainienne.

Chute en Chine et au Japon

Dans la zone Asie-Moyen-Orient-Afrique, McDonald’s a préparé les investisseurs à une chute des ventes depuis le mois d’août. Les ventes ont reculé de 9,9%, principalement à cause de la Chine (son troisième marché) et du Japon.

Les autorités de Shanghai ont fermé en juillet une usine d’Husi Food, une filiale du producteur alimentaire américain OSI qui fournissait entre autres McDonald’s. Husi est accusée d’avoir mélangé de la viande avariée avec de la viande fraîche et réétiquetée des produits périmés.

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