Mondial 2014: duel Islande – Slovénie pour la deuxième place
(Keystone-ATS) Genève – Islande – Slovénie: tel sera le match à distance de la dernière journée du groupe E des éliminatoires de la Coupe du monde 2014 pour obtenir le billet de barragiste derrière la Suisse.
Les Islandais, vainqueurs 2-0 de Chypre, possèdent toujours un point d’avance sur les Slovènes, tombeurs 3-0 de la Norvège.
A l’image de l’équipe de Suisse, l’Islande a longtemps séché face à Chypre. Elle doit son salut à son buteur Sigthorsson, lequel a débloqué la situation à l’heure de jeu, puis à l’inévitable Gylfi Sigurdsson à la 76e. Une victoire importante qui a permis aux Islandais de conserver leur deuxième place avant le sprint final.
La Slovénie a elle définitivement mis hors course la Norvège grâce à son artificier en chef Milivoje Novakovic, auteur d’un doublé en moins de deux minutes (13e et 15e) puis encore d’une réalisation en seconde période (49e). L’ancien avant-centre de Cologne, qui fait actuellement les beaux jours du club japonais Omiya Ardija, se porte encore comme un charme malgré ses 34 ans, ayant porté son total en équipe nationale à 25 buts en 60 sélections.
L’Islande cherchera à forcer le destin mardi en Norvège tandis que la Slovénie se rendra à Berne pour y affronter une Suisse certes qualifiée, mais en quête de points pour le coefficient FIFA, unique critère qui déterminera les chapeaux lors du tirage au sort du Mondial le 6 décembre.
Pour la Norvège, désignée tête de série no 1 dans ce groupe, cette défaite scelle une campagne plus que décevante. Les Scandinaves n’ont plus qu’une seule chose à faire: tout mettre en oeuvre pour priver de barrage leurs cousins islandais, histoire de ne pas perdre ni la face ni leur rang dans l’officieux classement des pays nordiques.