Nouvel horaire des CFF: la météo met le matériel à rude épreuve
(Keystone-ATS) La météo n’a pas facilité lundi l’introduction du nouvel horaire CFF, le plus gros changement en Suisse romande depuis l’introduction de Rail 2000. Dans l’après-midi et jusqu’en début de soirée, le froid et la neige ont entraîné des retards de l’ordre de la dizaine de minutes.
« L’horaire 2013 fonctionne bien, mais les conditions climatiques difficiles ont mis à rude épreuve le matériel », a indiqué à l’ats Patricia Claivaz, porte-parole des CFF. De nombreuses perturbations ont été signalées sur le réseau en fin d’après-midi et en soirée. Des trains entre Genève et Lausanne ont notamment été supprimés. Les voyageurs devaient compter avec des retards.
Le matin déjà, les cheminots avaient fort à faire avec des aiguillages à dégeler, des marchepieds qui ne sortent pas ou des locomotives qui mettent plus de temps à démarrer. Les trains circulaient également à une vitesse limitée en raison de la présence de blocs de glace.
Ce nouvel horaire faisait figure de test en Suisse romande, avec d’importants changements, notamment sur la ligne Lausanne-Genève, où l’offre de places assises augmentait de 33% avec l’arrivée de treize rames à deux niveaux.
Information et rôdage
De nombreux collaborateurs de l’exploitation avaient été mobilisés pour informer les pendulaires, souligne Mme Claivaz. Et il y aura encore du travail à ce niveau au cours des prochaines semaines, jusqu’à ce que les personnes concernées aient pris de nouvelles habitudes et se soient reportées sur les trains supplémentaires, note la porte-parole.
Du « rôdage » sur le plan technique sera également nécessaire. Dimanche, un problème informatique a empêché le couplage de deux rames à Romont (FR), avec pour conséquence que la nouvelle cadence horaire du RER entre Bulle (FR) et Berne n’a pu être tenue.
Lundi également, il a été difficile de tenir l’horaire car le timing est serré pour procéder au couplage des rames, a précisé Patricia Claivaz.
Un train sur deux a changé d’horaire ce dimanche en Suisse romande. Les usagers restent vivement incités à se renseigner sur Internet ou à consulter les nouveaux horaires papier. Et il faudra passer à la caisse: les tarifs augmentent de 5,2%.