La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse
Podcast

«Ötzi» a des parents au Tyrol et peut-être en Suisse

(Keystone-ATS) Des scientifiques autrichiens ont établi au moyen d’analyses ADN que 19 hommes vivant au Tyrol sont apparentés à «Ötzi», dont le corps vieux de 5000 ans a été découvert momifié en 1991 sur un glacier de l’Ötztal. Les chercheurs n’excluent pas qu’il ait également des parents éloignés en Engadine.

Ötzi faisait partie de l’haplogroupe G, plutôt rare en Europe, mais que l’on trouve aujourd’hui principalement au Proche-Orient, a indiqué Walther Parson, de l’Institut de médecine légale d’Innsbruck (en Autriche).

Dans le cadre de ses recherches, son équipe a pu identifier 19 Tyroliens appartenant au même sous-groupe G-L91 qu’Ötzi. Il a également été établi que leur plus jeune ancêtre commun a vécu il y a 10’000 à 12’000 ans.

Ötzi est probablement venu du Proche-Orient, selon les scientifiques, dont le but était précisément de mieux comprendre la colonisation du Tyrol. C’est par pur hasard qu’ils ont fait le rapprochement avec la célèbre momie.

«Parents» pas encore informés

Au total, 3700 analyses génétiques d’hommes ayant fait don de leur sang au Tyrol ont été effectuées avec pour objectif de détecter certaines similitudes sur leur chromosome Y. Les 19 «parents» d’Ötzi n’ont pas été informés personnellement de ces résultats, a précisé M. Parson.

Selon les chercheurs, il se pourrait que l’haplogroupe G soit également surreprésenté en Engadine et dans le Val Venosta, à l’ouest du Tyrol du Sud (en Italie). M. Parson entend poursuivre ses recherches dans ce sens avec des partenaires suisses et italiens.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision