La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935

Panalpina épinglé par la Commission de la concurrence de l’UE

(Keystone-ATS) Bâle – Une nouvelle étape a été franchie dans l’enquête de la Commission de la concurrence de l’Union européenne (UE) sur Panalpina. L’instance européenne adresse des griefs à l’égard du groupe bâlois de transport et de logistique.
Les documents transmis par la Commission de la concurrence de l’UE comporte des estimations provisoires de possibles entraves à la concurrence dans le transport. Le porte-parole de Panalpina n’a pas souhaité donné davantage de détails.
Contrairement aux autorités canadiennes et australiennes, la Commission de la concurrence de l’UE n’a pas mis fin à ses enquêtes. Le groupe rhénan estime qu’il n’est pas possible de faire un pronostic ni sur la date de clôture, ni sur l’issue de la procédure en cours, selon le porte-parole.
Selon la procédure, les sociétés de Panalpina pourraient se voir infliger des « amendes considérables », comme l’avait déjà estimé le groupe auparavant.
Cette enquête sur le terrain de la concurrence n’est pas le seul dossier dans lequel Panalpina s’est empêtrée. En raison des soupçons de corruption entourant ses activités dans le gaz et le pétrole, le groupe avait abandonné fin 2007 ses activités au Nigeria après avoir été pris à partie par la justice américaine.
Panalpina figure au rang des leaders mondiaux du fret aérien et maritime. Le groupe emploie près de 15’000 personnes dans le monde dont 600 en Suisse.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision