Des perspectives suisses en 10 langues
Focus

Votations fédérales du 3 mars 2024

L’avenir des retraites en Suisse était au cœur des votations fédérales du 3 mars. Le peuple et les cantons ont accepté le versement d’une 13e rente AVS. En revanche, ils ont très sèchement refusé l’idée d’augmenter l’âge de la retraite.

C’est un véritable exploit qu’a signé la gauche en faisant passer son initiative réclamant le versement d’une 13e rente AVS chaque année aux personnes retraitées, à l’instar de ce qui se pratique avec le 13e salaire.

La gauche et les syndicats partaient pourtant seuls dans leur combat. Les partis de la droite et du centre ainsi que diverses associations économiques y étaient opposés, estimant qu’une telle mesure mettait les finances de cette assurance sociale en danger.

Mais l’initiative a séduit bien au-delà du camp des électeurs et électrices de gauche, pour finalement obtenir le soutien de 58,2% de l’électorat et 15 cantons sur 23.

Plus

Une fois n’est pas coutume, il n’y a pas eu de «Röstigraben», c’est-à-dire de fracture notable entre la Suisse romande et la Suisse alémanique. La majorité des cantons outre-Sarine a aussi accepté le texte, le plus fort taux d’approbation se trouvant à Bâle-Ville (64%). Seuls huit cantons alémaniques ont refusé le texte, le plus fort rejet a été enregistré en Appenzell Rhodes-Intérieures (68,5% de non).

Plus

L’initiative qui demandait de faire passer l’âge de la retraite de 65 ans à 66 ans a en revanche subi un véritable camouflet. Tous les cantons et les trois quarts de la population (74,7%) ont littéralement balayé cette proposition.

Cette initiative était combattue par les formations politiques de la gauche et du centre. Elle bénéficiait en revanche du soutien du Parti libéral-radical (PLR / droite) ainsi que de l’Union démocratique du centre (UDC / droite conservatrice).

Plus

En votant oui à la 13e rente AVS, le peuple suisse a pour la première fois accepté une initiative de gauche dans le domaine de la politique sociale. Le texte a trouvé un écho largement positif auprès de la base du camp bourgeois et, surtout, de la droite conservatrice.

Aux yeux du politologue Urs Bieri, il s’agit d’un vote de protestation contre les dérives passées de l’économie. «L’idée est répandue que la Suisse mobilise de très importantes sommes d’argent pour des crises comme le Covid et les grandes entreprises, alors que les gens ordinaires n’en profitent pas», avance-t-il.  

Plus

L’inflation et la hausse générale du coût de la vie ont également donné l’élan nécessaire à la gauche pour faire passer la première initiative sur l’AVS de l’histoire. Facile à comprendre, le texte a été défendu par un tribun hors normes, Pierre-Yves Maillard, puissant président de l’Union syndicale suisse (USS), qui a su parler au porte-monnaie des retraités, un électorat qui se mobilise traditionnellement davantage que les autres générations.

Plus

Dans le camp du oui, l’ambiance était à la fête après cette victoire que les observateurs qualifient d’«historique». Chez les perdants, en revanche, c’est la soupe à la grimace et le temps de l’introspection après une campagne qui n’a pas fonctionné.

Plus

La Cinquième Suisse et la population du pays ont globalement voté au diapason sur les deux initiatives AVS, mais le soutien à la 13e rente a été encore plus marqué au sein de la diaspora.

Pour Ariane Rustichelli, directrice de l’Organisation des Suisses de l’étranger (OSE), le fort soutien de la Cinquième Suisse au texte s’explique avant tout par «la paupérisation» que subit une partie de cette population.

Elle souligne que de plus en plus de Suisses ayant travaillé toute leur vie dans leur pays font le choix d’émigrer précisément au moment du départ à la retraite pour «vivre décemment», et sont loin de mener «une vie luxueuse à l’étranger». 

Plus

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision