Des perspectives suisses en 10 langues

Le centre de compétence pour les droits humains naîtra en 2011

La Confédération a fait son choix: c'est un projet des universités de Berne, Fribourg, Neuchâtel et Zurich qui a remporté l'appel d'offre pour la création du Centre de compétence suisse pour les droits humains. Les activités démarreront en 2011.

Le nouveau centre devra renforcer les capacités nationales de mise en œuvre des droits humains, a précisé le ministère suisse des Affaires étrangères. Concrètement, il mettra à disposition des informations, des conseils, des outils et des plateformes de rencontre à l’intention des différents acteurs dans le domaine.

Les quatre universités s’associent pour ce projet à l’Institut universitaire Kurt Bösch, la Haute école pédagogique de Suisse centrale et l’association Humanrights.ch. La coordination centrale sera placée à l’Université de Berne sous la direction du professeur Walter Kälin. Le financement sera réparti entre les hautes écoles, la Confédération et les organes qui confieront des mandats au centre.

Pour Amnesty International, la création de ce centre «tombe à point nommé», a dit Daniel Bolomey, secrétaire général de la Section suisse de l’organisation. Amnesty souhaite cependant qu’il ne s’agisse que d’une étape vers une véritable institution nationale des droits humains, indépendante, dotée de moyens suffisants et accessible pour les victimes, comme le recommandent les Nations unies.

swissinfo.ch et les agences

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision