Des perspectives suisses en 10 langues

Le montant des contrats stoppés avec l’Iran

La Suisse a refusé 30 exportations à l'Iran depuis le début des premières sanctions de l'ONU à l'encontre de ce pays à cause de son programme nucléaire en décembre 2006. Ces contrats non réalisés se seraient chiffrés à environ 6 millions de francs, selon le Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO).

Il s’agissait «de biens problématiques eu égard au risque de prolifération» de biens pouvant servir à la production d’armes de destruction massive, indique Jean-Daniel Gerber, directeur SECO, dans une interview à la NZZ am Sonntag. En tant que membre de l’ONU, la Suisse se conforme aux sanctions prononcées contre Téhéran.

Pour Jean-Daniel Gerber, il est toutefois «intéressant» de constater que les exportations à destination de ce pays «sont restées constantes» entre 2005 et 2009 en dépit des sanctions. Les livraisons annuelles atteignent au total quelque 800 millions de francs.

swissinfo.ch et les agences

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision