La Suisse a refusé 30 exportations à l'Iran depuis le début des premières sanctions de l'ONU à l'encontre de ce pays à cause de son programme nucléaire en décembre 2006. Ces contrats non réalisés se seraient chiffrés à environ 6 millions de francs, selon le Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO).
Ce contenu a été publié sur
1 minute
Il s’agissait «de biens problématiques eu égard au risque de prolifération» de biens pouvant servir à la production d’armes de destruction massive, indique Jean-Daniel Gerber, directeur SECO, dans une interview à la NZZ am Sonntag. En tant que membre de l’ONU, la Suisse se conforme aux sanctions prononcées contre Téhéran.
Pour Jean-Daniel Gerber, il est toutefois «intéressant» de constater que les exportations à destination de ce pays «sont restées constantes» entre 2005 et 2009 en dépit des sanctions. Les livraisons annuelles atteignent au total quelque 800 millions de francs.
swissinfo.ch et les agences
Les plus lus Cinquième Suisse
Plus
Berne «ne peut exclure» que de l’or russe entre en Suisse via le Kazakhstan ou l’Ouzbékistan
Avez-vous le sentiment que la désinformation représente un danger particulier pour les démocraties directes?
Un expert de l'EPFZ s'attend à ce que la désinformation soit particulièrement dangereuse pour les États où les votations sont nombreuses, comme la Suisse.
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.
En savoir plus
Plus
Nucléaire: la Suisse pour plus de sécurité
Ce contenu a été publié sur
Lancé lundi soir par Barack Obama, le sommet rassemble les chefs d’Etat et de gouvernement de 47 pays pour deux jours dans la capitale fédérale. L’objectif est l’adoption d’un plan d’action visant à empêcher l’utilisation de matériel nucléaire par des terroristes. Une déclaration commune devrait être rendue publique mardi à la fin du sommet. Côté…
Ce contenu a été publié sur
Adoptées «par consentement unanime», les nouvelles sanctions étasuniennes viseraient à perturber l’approvisionnement en essence de la République islamique qui, bien qu’étant l’un des premiers producteurs mondiaux d’or noir, importe 40% de son essence, faute de capacités de raffinage suffisantes. Les possibilités de sanctions existantes sur les entreprises étrangères qui ont plus de 20 millions de…
Pour exister en Iran, la Suisse déploie sa diplomatie culturelle
Ce contenu a été publié sur
A l’origine de cette diplomatie culturelle, l’ambassadeur Tim Guldimann mais aussi le premier secrétaire de l’ambassade Stephano Lazzarrotto. Certes, la Suisse représente officiellement les intérêts américains en Iran depuis la rupture des relations entre Téhéran et Washington en 1980. Mais en dehors de ce rôle d’intermédiaire, la diplomatie suisse est bien peu présente dans cette…
La Suisse au centre d’un rapprochement entre l’Iran et les Etats-Unis
Ce contenu a été publié sur
Après le retour de Téhéran de Franz von Däniken, le secrétaire d’Etat suisse aux Affaires étrangères, le chef de la diplomatie iranienne, Kamal Kharazi (photo), évoque une possible reprise des relations avec l’ex «grand Satan» américain. Une victoire de la soft-diplomatie helvétique? Après l’idéologie, l’heure est au pragmatisme. Et la diplomatie helvétique pourrait bien être…
«La Suisse a un rôle important à jouer avec l’Iran»
Ce contenu a été publié sur
Un an après l’élection de Barack Obama à la présidence des Etats-Unis, Donald Beyer s’est longuement confié à swissinfo.ch. Il estime que les tractations avec la République islamique sont le «lieu parfait» pour la diplomatie suisse, dans la ligne de ce qu’elle a déjà atteint avec l’Arménie et la Turquie. «Le monde entier sait que…
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.