Le PDC se proclame champion contre la crise
Le Parti démocrate-chrétien a adopté une résolution fixant les priorités de la lutte contre la crise et pour une relance de la consommation. Il exige des allègements fiscaux pour les familles, un soutien pour l'emploi des jeunes et se profile sur les questions environnementales.
Pour les délégués réunis samedi à Soleure, la crise actuelle est le fruit d’une dérive provoquée par ceux qui «privilégient le profit à court terme au détriment de la réflexion à long terme». Il faut donc réajuster le système.
La résolution, adoptée par 245 voix contre une, fixe des priorités: garantir les emplois des jeunes et des personnes âgées par des mesures ciblées en soutenant les entreprises.
Le PDC exige également la mise en place d’un barème fiscal qui soit dégressif en fonction du nombre d’enfants, une mesure à appliquer «immédiatement».
Le parti centriste souhaite encore un renforcement de la responsabilité entrepreneuriale. Face à la crise, «il faut garder la tête froide», a déclaré la ministre Doris Leuthard. Le Conseil fédéral va investir 1,7 milliard pour lutter contre les effets de la crise, les cantons 1,8 milliard.
Le PDC demande aussi un «Pacte suisse pour l’économie durable» a expliqué son président Christophe Darbellay. Le pays doit absolument rattraper son retard dans le domaine de l’innovation et des énergies renouvelables et s’imposer, dans dix ans, comme «le pays de la durabilité en Europe».
L’assemblée des délégués a par ailleurs voté les mots d’ordre des votations du 17 mai, soit le «oui» au contre-projet sur les médecines complémentaires ainsi que le «oui» au passeport biométrique.
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.