Des perspectives suisses en 10 langues

Les chefs de la police veulent des tasers

Les pistolets à électrochocs sont des armes utiles, auxquelles les corps de police ne devraient pas renoncer. C'est l'avis de la Conférence suisse des commandants de police, qui exige toutefois que l'usage de ces tasers soit limité par des critères uniformes.

Ces élargissent la palette des moyens à disposition des policiers, indiqué samedi la Conférence dans un communiqué. Grâce à leur efficacité, ils permettent de limiter l’usage des armes à feu et de réduire les blessures ou les morts par balles.

Trois quarts des corps de police cantonaux utilisent déjà les tasers, rappelle Beat Hensler, président de la Conférence. Les commandants de police aimeraient toutefois que ces armes soient utilisées selon des critères uniformes. Ils ont donc adopté des lignes directrices.

Celles-ci précisent que seuls les policiers membres de troupes d’élite peuvent utiliser les tasers. Et seulement dans les cas où les armes à feu sont permises actuellement.

Certains commandants de police, comme Eric Lehmann dans le canton de Vaud, ont toutefois rejeté l’utilisation des tasers. Selon lui, la police dispose déjà de moyens aussi efficaces qu’adaptés.

Il y un mois, son porte-parole avait fait savoir que le risque de causer des lésions corporelles graves ou la mort de personnes de santé fragile n’était pas acceptable.

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision