La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse
Podcast

Pristina accorde une amnistie aux Serbes du Kosovo

(Keystone-ATS) Le Parlement kosovar a adopté jeudi une loi accordant une amnistie aux Serbes du Kosovo qui se sont opposés souvent violemment à l’indépendance de ce territoire. Cette mesure vise à faciliter la mise en oeuvre de l’accord de normalisation des relations avec la Serbie conclu sous parrainage européen.

La loi, adoptée avec une large majorité, prévoit qu’environ 70 délits «commis avant le 20 juin 2013» seront exemptés de poursuites judiciaires, alors que les personnes déjà condamnées n’auront pas à purger leur peine, a indiqué une source parlementaire.

Le Kosovo s’était engagé à adopter cette loi en vertu de l’accord sur la normalisation des relations avec la Serbie, conclu en avril à Bruxelles sous les auspices de l’Union européenne.

Selon la loi, qui ne fait toutefois pas référence spécifiquement aux Serbes du Kosovo, sont amnistiées notamment les personnes ayant participé à une rébellion armée, celles qui ont mis en danger l’intégrité territoriale ou l’ordre constitutionnel du Kosovo, celles soupçonnées d’espionnage ou encore d’actions contre la police.

Meurtriers pas amnistiés

La nouvelle législation s’adresse en particulier aux 40’000 Serbes du nord du Kosovo, région adossée à la Serbie, où ils sont majoritaires, et qui échappe pratiquement au contrôle de Pristina.

Cette région a été le théâtre de violents accrochages lorsque Pristina a tenté d’en reprendre le contrôle après la proclamation de son indépendance en février 2008.

Toutefois, la loi n’amnistie pas les personnes coupables de crimes graves tels le meurtre ou les actes de torture.

L’adoption de la loi sur l’amnistie était vivement souhaitée par Belgrade comme une première étape de la mise en oeuvre de l’accord de Bruxelles.

En vertu de cet accord, qui donne un certain degré d’autonomie aux Serbes, Pristina a convoqué pour le 3 novembre des élections municipales qui seront organisées pour la première fois sur l’ensemble de son territoire, y compris dans le nord.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision