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Projet d’aérodome d’affaires à Dübendorf (ZH) remis en question

L'aérodrome de Dübendorf (ZH) reste pour l'instant en mains militaires (archives). KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER sda-ats

(Keystone-ATS) La transformation de l’aéroport militaire de Dübendorf (ZH) en aérodrome destiné aux jets privés a du plomb dans l’aile. Les clarifications de la Confédération pour la mettre en oeuvre révèlent des problèmes d’altitude de vol et de coordination avec Zurich-Kloten.

La décision prise par le Conseil fédéral de transformer le site militaire de Dübendorf date de 2014. Elle prévoit d’y accueillir le trafic civil des jets d’affaires, une base d’hélicoptères militaires et un parc d’innovations technologiques. Si les deux derniers projets ne sont pas remis en question par les clarifications menées par la Confédération, le cas du premier pose en revanche problème.

Droits d’expropriation manquants

L’atterrissage et le décollage de jets privés à Dübendorf nécessiteraient de survoler des propriétés foncières à une si basse altitude que les propriétaires pourraient s’y opposer, révèle le Département fédéral des transports (DETEC) dans un communiqué. Pour mettre en oeuvre ce projet, il faudrait donc limiter les droits des propriétaires.

Or, la société choisie pour exploiter le futur aérodrome civil d’affaires ne dispose pas des droits d’expropriation nécessaires à imposer ce type de trafic aérien. Pour ce faire, elle devrait disposer d’une concession.

Ce constat entraîne un autre problème: l’attribution d’une concession d’exploitation prendrait plusieurs années, selon le DETEC. Cela pourrait en outre nécessiter une nouvelle mise au concours du mandat d’exploitation.

Priorité absolue du trafic de Kloten

Autre souci, les zones de protection de l’espace aérien se recoupent en partie entre l’aérodrome de Dübendorf et l’aéroport de Zurich. Une coordination plus étroite entre les deux sites serait donc nécessaire. Une étude doit désormais établir si une exploitation civile serait possible à Dübendorf sans porter atteinte aux capacités de l’aéroport de Zurich.

Dans le cas contraire, l’exploitation prévue à Dübendorf serait irréalisable. Les vols réguliers et charters de Zurich-Kloten ont, en effet la priorité sur les vols d’affaires envisagés sur l’aérodrome voisin, souligne le DETEC.

Critiques du gouvernement zurichois

La Confédération entend désormais clarifier la marche à suivre en consultant le canton de Zurich. La réaction critique du gouvernement zurichois ne s’est pas laissé attendre. Il déplore que « des questions aussi fondamentales en matière de sécurité et de propriété foncière » ne surgissent qu’en fin de procédure de planification. L’exécutif cantonal exige que Berne prenne les devants pour régler ces aspects.

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