La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935

Pyongyang répond aux décibels sud-coréens par des tracts

(Keystone-ATS) Pyongyang a dispersé la semaine dernière près d’un million de tracts en Corée du Sud, a annoncé lundi Séoul. Cette mesure est une apparente riposte à la diffusion des programmes sud-coréens de propagande au moyen de haut-parleurs géants, orientés vers le nord.

La Corée du Nord avait déjà répliqué à ces programmes mélangeant chansons de pop sud-coréenne et messages politiques en émettant ses propres programmes de propagande vers le sud. Mais Séoul, fort d’une technologie bien plus puissante que Pyongyang, s’est récemment targuée d’avoir remporté la bataille des décibels.

Pyongyang a donc poursuivi l’escalade en envoyant des tracts de propagande de l’autre côté de la frontière commune avec des ballons d’hélium.

Cette méthode de guerre psychologique remonte aux années de conflit ouvert entre les deux camps (1950-1953), quand des unités mobiles équipées de haut-parleurs se déplaçaient le long d’une ligne de front extrêmement mouvante. Elle peut paraître désuète, mais est diablement efficace.

Contre-mesures envisagées

Le ministère sud-coréen de la défense a indiqué lundi que des tracts étaient quotidiennement envoyés par la Corée du Nord, estimant que leur nombre avoisinait le million en une semaine. La plupart ont été retrouvés près de la frontière dans la province du Gyeonggi. Mais certains sont parvenus jusqu’à Séoul.

La Corée du Nord dote ses ballons d’hélium de minuteurs afin de contrôler leur explosion, et le moment où ils libéreront leur cargaison de tracts, selon le ministère sud-coréen.

Outre ses haut-parleurs, Séoul envisage également l’installation de panneaux électroniques géants pour y diffuser des messages et des vidéos.

Le gouvernement sud-coréen a officiellement cessé ses envois de tracts au Nord dans le cadre d’un accord conclu en 2004. Mais des organisations non gouvernementales du Sud continue d’expédier des ballons au Nord, ce qui a le don d’irriter Pyongyang.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision