Des perspectives suisses en 10 langues

Quatre trremplins: coup double pour Schlierenzauer

(Keystone-ATS) Genève – Dans sa ville, Gregor Schlierenzauer a remporté la 3e étape de la Tournée des Quatre tremplins à Innsbruck (Aut), un succès qui lui permet de prendre la tête de la compétition avant l’ultime étape.
Pour Simon Ammann, 25e vendredi, cette Tournée est à oublier.
Les 26’000 spectateurs du Bergisel ont vite fait abstraction du temps maussade. Leur favori, « Schlieri », s’est chargé de les réchauffer dès la première manche avec un magnifique saut à 131,5 m qui jetait les bases de sa victoire. Dans la seconde, il se montrait moins brillant (123 m) mais le vent ne soufflait pas dans le bon sens. Le jeune prodige s’imposait avec une douzaine de points d’avance sur le Polonais Kamil Stoch (253,7 points contre 240,9) et dix-huit sur le Norvégien Anders Bardal.
Septième seulement après un deuxième saut raté, le Norvégien Anders Jacobsen cède les commandes du classement général de la Tournée à Schlierenzauer. L’Autrichien abordera l’ultime étape, dimanche à Bischofshofen (Aut), avec une avance de 10,7 points sur le Norvégien. Le troisième, le Norvégien Tom Hilde, concède déjà près de 50 points. Deux fois deuxième des deux premiers concours, à chaque fois derrière Jacobsen, Schlierenzauer cueille son premier succès sur cette Tournée, le 44e dans sa carrière. Il avait remporté cette prestigieuse compétition l’an dernier.
Simon Ammann a connu l’une des plus noires journées de sa carrière sur la Tournée avec deux petits sauts à 117,5 et 121,5 m. Le Saint-Gallois rétrograde au 13e rang du général de la Coupe du monde (- 3 places). Il avait déjà perdu tout espoir sur cette Tournée après son 42e rang à Garmisch.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision