Navigation

Rapport annuel SWI swissinfo.ch 2020

Chères amies et chers amis de SWI swissinfo.ch, chères personnes intéressées à l’étranger, chères Suissesses et chers Suisses de l’étranger.

Vous êtes sur le point de lire le rapport annuel 2020 de SWI swissinfo.ch. Rassurez-vous, ensemble nous avons pu réaliser de nombreuses choses en 2020 malgré toutes les adversités. En pleine pandémie, nous avons également osé la relance complète de notre site web avec un nouveau contenu et de nouvelles fonctionnalités. 

Ce contenu a été publié le 06 avril 2021 - 13:48

+++ «Nous en viendrons à bout ensemble»Lien externe +++ L’appel lancé de Genève par le Secrétaire général de l’ONU António Guterres a fait la une de SWI swissinfo.ch le 19 mars 2020. C’était environ trois semaines après la première infection par la Covid-19 au Tessin. A l’époque, nous ne savions pas ce qui nous attendait encore. Dans l’univers multiculturel de l’entreprise de médias internationale de la SSR, cet appel mondial était plus qu’une simple parole d’encouragement: pendant la pandémie, la couverture des événements de SWI swissinfo.ch a été plus sollicitée que jamais. Lors de la première vague de la pandémie en mars, les contenus relatifs au coronavirus ont enregistré plus de 8 millions de visites sur le web. Chaque mois en 2020, SWI swissinfo.ch, avec ses dix langues, a enregistré 2,1 millions de clients uniques (Uniques Clients) et 5,5 millions de visiteurs (Web-Visits). Dans ce contexte pandémique, toutes les équipes ont fourni des prestations exceptionnelles dans des conditions difficiles.

Mais lisez vous-même: +++ SWI: sollicité et dispersé comme jamaisLien externe +++

+++ En télétravail dans toute la SuisseLien externe +++ S’appuyant sur son propre exemple, c’est ce que titrait SWI swissinfo.ch le 15 avril 2020. Le journalisme en télétravail, est-ce possible? La pandémie a eu un impact fondamental sur la collaboration au sein de SWI swissinfo.ch, avec des conséquences durables: le changement le plus radical a été la décentralisation soudaine du travail en équipes virtuelles provenant des quatre coins de la Suisse. D’un point de vue purement technique, cela n’a pas posé de problème, mais le journalisme vit aussi d’un «véritable» échange dans les rédactions. Dans quelle mesure le télétravail influence-t-il la qualité journalistique? C’est une question qui nous préoccupe aussi beaucoup dans la perspective des années à venir.

+++ Les Suisses d’Italie vivent le confinement avec sérénité et un esprit de solidaritéLien externe +++ Un gros titre sur SWI swissinfo.ch à un moment où les images-choc des hôpitaux italiens ont soudainement fait le tour du monde. L’article mettait en lumière la vie des Suissesses et des Suisses en Italie. Quelle est la situation chez nous? Quelle est la situation en Suisse? Telles sont les questions que se posaient les Suissesses et les Suisses de l’étranger en 2020. SWI swissinfo.ch a été la plateforme sur laquelle cet échange a eu lieu, car les interdictions d’entrée et les régimes de quarantaine ont particulièrement touché la Cinquième Suisse.

+++ Face à l’isolement, les Suisses de l’étranger renouent avec une «solidarité naturelle»Lien externe +++ Ces Suisses de l’étranger bloqués en SuisseLien externe +++ Mais au fil du temps, il devenait de plus en plus évident que beaucoup de gens étaient frappés dans leur existence. +++ Des Suisses de l’étranger se retrouvent ruinés par la pandémie de coronavirusLien externe +++

Notre boîte mail est devenue une boîte à suggestions et nos rédactrices chargées du dialogue avec la communauté ont été très sollicitées. Nous avons alors entamé pour la première fois une conversation vidéo en direct. Le sujet était évident: «Retour en Suisse?». C’était la première de plusieurs tables rondes vidéo où nous réunissons la Cinquième Suisse avec des expert·e·s de Suisse – un nouveau format qui nous rapproche encore plus de notre communauté.

+++ «Nous œuvrons à un journalisme qui ne gave pas mais au contraire met en appétit»Lien externe +++ Les crises obligent à s’adapter et à innover. En 2020, nous avons non seulement procédé à une refonte complète de notre site, mais la direction de SWI swissinfo.ch a également adopté une nouvelle stratégie pour rendre le dialogue avec nos utilisatrices et utilisateurs sur le site plus constructif. Nos journalistes posent désormais des questions sur leurs articles et contribuent au débat dans un esprit de dialogue: +++ Changements chez SWI swissinfo.ch: les commentaires deviennent des contributionsLien externe +++

swissinfo.ch

En 2020, de nouvelles opportunités se sont ouvertes pour SWI swissinfo.ch en tant que média international.

+++ Ten Public Service Broadcasters Join EBU Initiative To Give Audiences Access To Trustes News From Across EuropeLien externe +++ SWI swissinfo.ch devient l’une des premières entreprises médiatiques à participer à une initiative de l’Union européenne de Radio-Télévision (UER), qui permet aux médias de service public de partager des contenus d’information. Dès juillet 2021, une sélection de nos meilleures histoires sera présentée à un public européen plus large, grâce à la participation d’autres médias de service public en Allemagne, France et Italie, mais également Finlande, Portugal, Belgique et Irlande.

+++ Rewarding Trustworthy JournalismLien externe +++ Pour gagner la confiance du public en Europe et au-delà, nous avons franchi une étape supplémentaire afin de rendre nos standards journalistiques élevés plus transparents. Nous avons rendu publiques nos lignes directrices éditoriales, ainsi que les détails de la composition de nos organes de direction et de surveillance, de notre financement et de notre indépendance. SWI swissinfo.ch a passé le processus de certification de la «Journalism Trust Initiative (JTI). Cette dernière établit des standards de qualité et d’indépendance et demande que ces standards soient mesurables.

+++ Genève Vision, un nouveau point de vueLien externe +++ La coopération internationale est toujours plus importante pour le journalisme. Grâce au Media-Hub Genève Vision, lancé conjointement avec la Radio-télévision Suisse de langue française (RTS) et à un partenariat avec le Graduate Institute Geneva, nous avons lancé le podcast Inside GenevaLien externe, qui permet à des  expert·e·s et des analystes de prendre la parole sur les questions mondiales les plus urgentes. Et tout comme l’importance internationale de Genève, notre bureau de Genève s’est lui aussi diversifié en 2020. Désormais, c’est en anglais, français, arabe et japonais que nous couvrons l’actualité depuis Genève. La capacité à mettre en évidence et à comprendre les évolutions les plus importantes à travers différentes perspectives culturelles constitue notre force journalistique.

SWI swissinfo.ch a porté une attention accrue non seulement à la Genève internationale, mais également à des thèmes liés à la démocratie directe, à la science, à la politique extérieure et aux entreprises multinationales. En conformité avec notre nouvelle stratégie 2021-2022, nous avons continué à renforcer les compétences spécifiques sur les thèmes que nous jugeons prioritaires. La stratégie de SWI swissinfo.ch est de se concentrer sur la valeur ajoutée du multilinguisme, sur une perspective internationale avec un regard sur la Suisse et sur le débat interculturel. Ces trois orientations stratégiques renforcent le trait distinctif de l’offre de SWI swissinfo.ch et sa reconnaissance comme média à vocation internationale. À la fin de l’année 2020, la rédaction en chef de SWI swissinfo.ch a été fortement impliquée dans l’élaboration et la mise en œuvre de cette nouvelle stratégie.

Mais cette année 2020 aura aussi été particulière pour d’autres raisons: nous avons pu souhaiter la bienvenue à une quinzaine de nouvelles collaboratrices et de nouveaux collaborateurs, ainsi qu’à deux nouveaux membres de la direction de SWI swissinfo.ch: Maryline Cerf, responsable des ressources humaines et Ladina Luppi da Silva, responsable du marketing et des partenariats. Merci à toutes les nouvelles collaboratrices et tous les nouveaux collaborateurs pour leurs débuts engagés en plein télétravail!   

swissinfo.ch

Les questions qui se posent en Suisse ont contribué aux changements dans le monde et continuent de le faire. Pour toutes les rédactions et équipes de SWI swissinfo.ch, il s’agit d’un défi quotidien que nous relevons avec plaisir: nous accompagnons le public à l’étranger en tant que source fiable d’informations pertinentes en provenance de Suisse et en tant que plateforme de discussion compétente, indépendante et fiable. En temps normal, mais aussi dans des situations de crise extraordinaires.

Larissa M. Bieler, rédactrice en cheffe et directrice de SWI swissinfo.ch

swissinfo.ch
swissinfo.ch
swissinfo.ch
swissinfo.ch
swissinfo.ch

Les commentaires ont été désactivés pour cet article. Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

Partager cet article

Joignez-vous à la discussion

Avec un compte SWI, vous avez la possibilité de faire des commentaires sur notre site web et l'application SWI plus.

Connectez-vous ou inscrivez-vous ici.