Report du tir de la fusée Vega à Kourou
(Keystone-ATS) Le tir de la fusée européenne Vega, qui devait décoller dans la nuit de lundi à mardi depuis le centre spatial guyanais (CSG) de Kourou, a été reporté, a annoncé la société Arianespace sur son site Internet. La nouvelle date de lancement n’a pas été immédiatement communiquée.
Pour ce vol, le troisième de son histoire, Vega doit emporter le premier satellite d’observation de la Terre du Kazakhstan, DZZ-HR.
Ce satellite de 830 kg a été construit par Airbus Defence and Space, à Toulouse, pour être opérationnel pendant une durée d’un peu plus de sept ans. Une fois son orbite atteinte, il sera renommé KazEOSat-1.
Marché des petites charges utiles
Il aura pour mission de fournir à la République du Kazakhstan des images haute résolution pour des applications de cartographie, de surveillance des ressources naturelles et agricoles, ainsi que de soutien aux opérations de secours en cas de catastrophes naturelles.
Capable d’emporter jusqu’à 1,5 tonne en orbite basse (700 km d’altitude), Vega vise le marché des petites charges utiles, principalement des satellites institutionnels d’observation de la Terre.
Ce petit lanceur a surtout vocation à garantir un accès européen à l’espace dans ce secteur. Vega vient compléter la gamme des lanceurs opérés depuis Kourou, aux côtés du poids lourd Ariane 5 ECA (jusqu’à 9,5 tonnes en orbite de transfert géostationnaire) et du mythique Soyouz russe (jusqu’à 3 tonnes), qui a déjà sept tirs à son actif depuis la Guyane française.