Des perspectives suisses en 10 langues

Que fait votre pays pour vous protéger des effets du changement climatique?

Modéré par: Luigi Jorio

La Cour européenne des droits de l’homme a jugé que la Suisse violait les droits humains de sa population âgée en n’en faisant pas assez pour lutter contre le changement climatique.

Que fait le gouvernement de votre pays de résidence pour vous protéger des effets négatifs du réchauffement climatique? Pensez-vous que votre droit à un environnement sain est respecté? Partagez votre opinion et participez à la discussion.

Plus

Joignez-vous à la discussion

Les commentaires doivent respecter nos conditions. Si vous avez des questions ou que vous souhaitez suggérer d'autres idées de débats, n'hésitez pas à nous contacter!
Barn
Barn

Ben non, il n’est pas respecté ça c’est certain.
Mais de toute façon, il y a tellement de chose qui ne sont pas respectées.
Non, mais là où le bât blesse. C’est de savoir les intérêts, les dissonances, les coups bas des uns et des autres et d’être juste témoin.
Ex : je pense que c’est pas juste sur GE, mais la montée d’un certain nationalisme teinté d’idéologie druidiques n’est plus à démontrer.
Et bien, cette pensée a fait des émules et pas rien que dans des milieux dit de droite ou d’extrême-droite on l’a retrouve aussi dans des milieux justes machiste ( c’est peut-être pas une généralité mais juste assez pour attiser le feu ) Comme si le dérèglement climatique ne suffisait pas à désorienter les gens.
C’est évident que la Suisse ne fait assez mais d’autre côté, comme le l’a dit une fois un gars : mais les gens on pas envie. ( sous-entendu de faire des efforts. )
Et puis, ce pays n’est certainement pas le dernier sur la longue liste des pourfendeurs de la justice climatique mais c’est toujours plus simple de taper sur un pays dit riche mais démocratique ( car on se dit que l’argent pourra colmater les plaies) que de stigmatiser des pays où la démocratie n’existe déjà presque plus et où l’argent se retrouve entre les mains de dictateurs.

AVALANCHE
AVALANCHE
Le commentaire suivant a été traduit automatiquement du DE.

? N'est-il pas vrai que le groupe des seniors s'engage avec beaucoup de courage pour TOUS les citoyens suisses : adultes, enfants, petits enfants ? Chaque personne va souffrir de plus en plus au cours du changement climatique,

pas seulement en Suisse, mais dans le monde entier. Le problème est GLOBAL.

Je remercie les femmes pour leur engagement : CHAPEAU !

L'industrie de l'armement se "réjouit" de vendre des armes pour un montant de 2'200 milliards de dollars.

? Qu'en est-il du droit à un environnement sain ?

Au lieu de créer des fonds internationaux qui sont nécessaires de toute urgence pour pouvoir couvrir les dommages du changement climatique à l'avenir et financer par exemple des installations de dessalement pour les pays en développement

les puissants de cette planète investissent dans des armes et des guerres qui ne font qu'apporter encore plus de souffrance et de destruction sur la Terre.

En 2022, les dommages causés par le changement climatique s'élèveront à 270 milliards de dollars.
Les dommages causés par les sécheresses, les incendies de forêt et les inondations vont encore augmenter à l'avenir.

? Pensez-vous que les politiciens qui demandent plus d'argent pour le matériel de guerre (... "pour notre sécurité" ...) sont les bonnes personnes pour nous sortir de la misère due au climat ?

24 avril 2024 Merci - Je vous salue tous amicalement : AVALANCHE

? Ist es nicht so, dass sich die Seniorengruppe mit viel Zivilcourage für ALLE Bürger:innen der Schweiz einsetzen : Erwachsene, Kinder, Kleinkinder ? Jeder Mensch wird im Laufe des Klimawandels zunehmend zu leiden haben,

nicht nur in der Schweiz, sondern weltweit. Das Problem ist GLOBAL.

Ich danke den Frauen für Ihren Einsatz : CHAPEAU !

Weltweit wird zur Zeit militärisch aufgerüstet : Die Rüstungs-Industrie "freut sich" über Waffenverkäufe in der Höhe von 2'200 Milliarden US Dollar .

? Wie war das noch gleich mit dem Recht auf eine gesunde Umwelt ?

Anstatt international Fonds einzurichten die dringend benötigt werden um die Schäden des Klimawandels in Zukunft abdecken zu können und z.B. Entsalzungsanlagen für Entwicklungsländer zu finanzieren

investieren die Mächtigen auf diesem Planeten in Waffen und Kriege, die nur noch mehr Leid und Zerstörung auf der Erde bringen.

Im Jahre 2022 betrugen die Schäden durch den Klimawandel gegen 270 Milliarden Dollar.
Die Schäden bedingt durch Dürren, Waldbrände, Ueberschwemmungen , werden in Zukunft noch vermehrt zunehmen .

? Glauben Sie, dass die Politiker die mehr Geld für Kriegsmaterial (..."zu unserer Sicherheit" ...) einfordern, die richtigen Leute sind , um uns aus der klimabedingten Misere herauszuführen ?

24. April 2024 Danke - Ich grüsse sie alle freundlichst : AVALANCHE

Lynx
Lynx
Le commentaire suivant a été traduit automatiquement du EN.

Je ne soupçonne rien. Le coût de la lutte est répercuté sur les citoyens. Combien de panneaux solaires voyez-vous sur un toit ? Les propriétaires de maisons ou de logements reçoivent-ils une aide financière pour installer des panneaux solaires, afin de ne pas avoir à augmenter leur loyer, par exemple ? Quelle aide le gouvernement accorde-t-il aux citoyens pour qu'ils puissent acheter une voiture électrique (qui coûte actuellement environ le double d'une voiture à carburant fossile, en raison de la batterie) ? Comment les sociétés de transport public rendent-elles plus attrayant le fait de voyager en tram/bus/train plutôt qu'en voiture ? Il ne s'agit pas seulement du prix, mais aussi de l'expérience de voyage.

I suspect nothing. The cost of fighting it is passed on to the people. How many solar panels do you see on any roof? Do home owners or landlords get financial aid to install solar panels, so they do not need to increase e.g. rent? What help does the Gov give to people so they can buy an e-car (currently about double the cost of a fossil fuel car, due to the battery)? How are the public transport companies making it more attractive to travel by tram/bus/train than by car? Not just the price but the travel experience.

Jolanda
Jolanda
Le commentaire suivant a été traduit automatiquement du DE.

Les juges de la CEDH ne connaissent manifestement pas les accords sur les droits de l'homme inscrits dans la loi : le jugement contre la Suisse est purement arbitraire et constitue une "gifle" contre la Suisse. qui n'acceptera pas une fois dans les urnes le traité unilatéral avec l'UE ! Ce jugement va maintenant amener encore plus de démocrates directs qui ont les pieds sur terre à voter NON ! C'est pourquoi ce jugement incroyable est un "auto-goal" pour l'arrogance de la CEDH !

Die EGMR-Richter kennen offenbar die gesetzlich verankerten Menschenrechts-Vereinbarungen nicht: Das Urteil gegen die Schweiz ist reine Willkür und eine "Ohrfeige" gegen die Schweiz. die nicht dem einseitigen Vertrag mit der EU an der Urne einmal zustimmen wird! Das Urteil wird jetzt noch mehr bodenständige Direktdemokraten mit einem NEIN an die Urnen bringen! Darum wird dieses unglaubliche Urteil für die EGMR Arroganz zum "Eigentor"!

jdsahli@sunrise.ch
jdsahli@sunrise.ch

Bonjour,

Merci d'offrir cet espace de parole.

J'aimerais apporter trois éléments:
1° Si les parlementaires avaient écouté ces femmes du troisième âge dans leur revendication, elles ne seraient pas allées devant la justice. Ils ont cette responsabilité là précisément.
2° En Suisse, le peuple est souverain. Donc le citoyen est sensé être responsable. Avant d'aller devant la justice, il doit se demander ce qu'il fait lui pour le climat. Puis ce qu'il fait pour convaincre ses concitoyens d'entreprendre des démarches pour que l'avenir soit "durable", et non pas profiter au max de ce qui nous avons, tant pis pour les suivants, à savoir nos enfants.
3° Comment responsabiliser tous les partis (il n'appartient pas qu'au verts de protéger le territoire de la débâcle) quand à la durabilité de nos comportements? Et j'ajouterais, en particulier pour les toilettes. C'est une catastrophe dans notre pays.

Je le dis, et je m'efforce de le faire. Je me suis inscrit à "Swisstainable" pour me donner une référence par rapport à ce que j'entreprends.
http://www.seroyaumer.ch

Merci de votre lecture et bon courage pour la suite.
Cordialement.
Jean-Denis

Major Wedgie
Major Wedgie
Le commentaire suivant a été traduit automatiquement du EN.

Je pense que le gouvernement suisse fait plus qu'il n'en faut pour résoudre les problèmes climatiques liés à la présence de 0,04 % de CO2 dans l'atmosphère. Cependant, il semble qu'il y ait une réticence mondiale à faire quoi que ce soit au sujet de la pollution chimique réelle de notre environnement ?

My Opinion is that more than enough is being done by the Government of Switzerland to address climate issues revolving around the 0.04% of Co2 in the atmosphere. However, There seems to be a worldwide reluctance to do anything about actual the chemical pollution of our environment?

Luigi Jorio
Luigi Jorio SWI SWISSINFO.CH
Le commentaire suivant a été traduit automatiquement du IT.
@Major Wedgie

Nous vous remercions pour votre message. Selon des évaluations indépendantes, dont celle du Climate Action Tracker (CAT) datée de juin 2023, les efforts de la Suisse pour lutter contre le réchauffement climatique sont "insuffisants". Si tous les pays suivaient les politiques et actions climatiques de la Suisse, l'augmentation moyenne de la température mondiale par rapport au niveau préindustriel se situerait entre 2 et 3 degrés Celsius, selon le CAT.
À l'instar des émissions, la pollution chimique est également en hausse. Ce ne sont pas seulement les micro- et nanoplastiques qui sont préoccupants, mais aussi les substances synthétiques connues sous le nom de PFAS ou "forever chamicals". Je vous invite à lire notre entretien avec un expert en polluants chimiques, qui explique également ce que font les pays pour réduire la production et l'utilisation des PFAS.

Grazie per il suo messaggio. Stando ad alcune valutazioni indipendenti, tra cui quella del Climate Action Tracker (CAT) risalente al giugno 2023, l'impegno della Svizzera nel contrastare il riscaldamento climatico è "insufficiente". Se tutti i Paesi seguissero le politiche e le azioni climatiche della Svizzera, l'aumento della temperatura media globale rispetto al livello preindustriale sarebbe compreso tra i 2 e i 3 gradi Celsius, secondo il CAT.
Come le emissioni, anche l'inquinamento chimico è in aumento. A preoccupare non sono solo le micro- e le nanoplastiche, ma anche le sostanze sintetiche note come PFAS o "forever chamicals". La invito a leggere la nostra intervista a un esperto di inquinanti chimici, che spiega anche cosa stanno facendo i Paesi per ridurre la produzione e l'uso delle PFAS.

Luigi Jorio
Luigi Jorio SWI SWISSINFO.CH
Le commentaire suivant a été traduit automatiquement du EN.

https://www.swissinfo.ch/ita/economia/dobbiamo-sfatare-il-mito-dei-composti-chimici-perenni-indispensabili/48927172

rzin2
rzin2
Le commentaire suivant a été traduit automatiquement du IT.
@Luigi Jorio

Ne confondez pas "la Suisse" et "le gouvernement suisse". Le gouvernement suisse a proposé plusieurs lois contre le réchauffement climatique. Le peuple suisse, le peuple des cantons, en a rejeté suffisamment. C'est donc le peuple qui est à blâmer. Ce qui me semble ridicule.

Non confondere "la Svizzera" con "il governo svizzero". Il governo svizzero ha proposto parecchie legge contro il riscaldamento climatico. Il popolo svizzero, il popolo dei cantini ne ha rifiutati abbastanza. Quini, sarebbe il popolo il responsabile da condannare. Il che mi pare ridicolo.

Luigi Jorio
Luigi Jorio SWI SWISSINFO.CH
Le commentaire suivant a été traduit automatiquement du IT.
@rzin2

Le 9 juin, les Suisses auront à nouveau leur mot à dire, puisqu'ils seront appelés à se prononcer sur la loi fédérale sur la sécurité de l'approvisionnement en électricité au moyen d'énergies renouvelables. Pour ceux qui souhaitent en savoir plus : https://www.swissinfo.ch/ita/politica-federale/alla-svizzera-serve-energia-ma-quale-votazioni-9-giugno-elettricit%c3%a0/75962877

Popolo svizzero che avrà ancora una volta la possibilità di dire la sua, il prossimo 9 giugno, quando sarà chiamato a esprimersi sulla legge federale su un approvvigionamento elettrico sicuro con le energie rinnovabili. Per chi desiderasse saperne di più: https://www.swissinfo.ch/ita/politica-federale/alla-svizzera-serve-energia-ma-quale-votazioni-9-giugno-elettricit%c3%a0/75962877

jdsahli@sunrise.ch
jdsahli@sunrise.ch
@Major Wedgie

Je m'en moque de ce que fait le monde. Je "fais" chez moi. J'encourage mes voisins à s'engager. Idem pour ma famille. Et le monde suivra.
Nous avons sur notre territoire moult entreprises "totalement irresponsables". Elles ont leur siège chez nous... Elles bafouent les droits humains (pour moi, les humains ne passent pas avant la nature) dans les grandes largeurs. Et pourquoi? Simplement parce que moi, simple citoyen, je veux ma voiture pour aller chercher du pain quand il pleut... Donc je suis tout aussi responsable que ces entreprises qui s'acharnent à me fournir ce que je demande...
Jean-Denis

VeraGottlieb
VeraGottlieb
Le commentaire suivant a été traduit automatiquement du EN.

Pessimiste et désabusé... tant que des hordes de lobbyistes auront autant d'influence, il n'y aura pas beaucoup de progrès. :-(

Pessimistic and disillusioned...as long as hordes of lobbyists have so much influence - not much progress will ever be accomplished. :-(

Luigi Jorio
Luigi Jorio SWI SWISSINFO.CH
Le commentaire suivant a été traduit automatiquement du IT.
@VeraGottlieb

Bonjour VeraGottlieb et merci pour votre commentaire. En 2022, lors de la Conférence de l'ONU sur le changement climatique à Sharm El Sheikh (COP27), en Égypte, quelque 630 lobbyistes de l'industrie fossile étaient présents. L'année suivante, à Dubaï (COP28), leur nombre a quadruplé. Le souhait de Sonia Seneviratne, climatologue suisse de renommée mondiale, d'exclure les lobbyistes de l'industrie fossile des conférences sur le climat ne s'est manifestement pas réalisé.

Buongiorno VeraGottlieb e grazie per il suo commento. Nel 2022, in occasione della Conferenza delle Nazioni Unite sui cambiamenti climatici tenutasi a Sharm El Sheikh (COP27), in Egitto, erano presenti circa 630 lobbisti dell'industria fossile. L'anno successivo a Dubai (COP28), il loro numero è quadruplicato. L'auspicio della climatologa svizzera di fama mondiale Sonia Seneviratne, secondo cui i lobbisti delle energie fossili andrebbero esclusi dalle conferenze sul clima, evidentemente non si è avverato.

jdsahli@sunrise.ch
jdsahli@sunrise.ch
@VeraGottlieb

Je ne suis pas d'accord avec cette affirmation.

Tant que je demande aux lobbyistes de me fournir de l'essence, des piles, du shampoo et j'en passe..., rien ne changera.

Quand nous cesserons de rejeter la "faute" sur les méchants, ça changera.

Jean-Denis

Contenu externe
Votre abonnement n'a pas pu être enregistré. Veuillez réessayer.
Presque fini... Nous devons confirmer votre adresse e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail que nous venons de vous envoyer pour achever le processus d'inscription.

Les débats les plus récents

Les dernières occasions de débattre de sujets clés avec des lectrices et lecteurs du monde entier.

Toutes les deux semaines

Notre politique de confidentialité SSR fournit des informations supplémentaires sur le traitement des données.

Tous les bulletins

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision