
Somalie: une voiture piégée explose à Mogadiscio, au moins 4 morts
(Keystone-ATS) Au moins quatre personnes ont été tuées et une dizaine d’autres ont été blessées samedi dans un attentat à la voiture piégée survenu près du Parlement somalien, à Mogadiscio. Les islamistes shebab, liés à Al-Qaïda, ont revendiqué cet attentat-suicide.
« Une voiture chargée d’explosifs a été interceptée près du Parlement et a explosé. Il y a des victimes, mais nous n’avons pas de détails pour le moment », a déclaré un officier de police, Mohamed Idle, confirmant qu’il s’agissait d’un attentat-suicide.
Selon des témoins et des policiers sur place, il y a au moins quatre morts. Le porte-parole de la police, Qasim Ahmed Roble, a indiqué que deux policiers faisaient partie des victimes. Selon des témoins, l’explosion a également fait 13 blessés, des civils pour la plupart.
Les shebab ont déjà mené une série d’opérations contre les institutions somaliennes. « Nous avons tué plus d’une douzaine de membres de la soi-disant police après une attaque sacrificielle contre la principale entrée du Parlement », a affirmé à l’AFP le porte-parole militaire du groupe armé, Abdulaziz Abu Musab.
« Nous voulons dire aux parlementaires qu’ils ne sont en sécurité nulle part à Mogadiscio. Par la grâce d’Allah les attaques vont continuer », a-t-il ajouté.
Fin mai, les shebab avaient fait exploser une voiture piégée devant les grilles du Parlement et avaient ensuite pris d’assaut le bâtiment, faisant plusieurs morts. Les shebab ont aussi revendiqué l’assassinat jeudi d’un député, tué avec son garde du corps à la sortie d’un hôtel. Ils avaient promis d’intensifier leurs attaques pendant le mois musulman de ramadan, qui a commencé dimanche passé.