La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935

Sommet de la francophonie: l’armée soutiendra la police à Montreux

(Keystone-ATS) Berne – L’armée apportera son soutien aux polices vaudoise et genevoise pour assurer la sécurité lors du Sommet de la francophonie qui se tiendra du 20 au 24 octobre à Montreux (VD). Le Conseil fédéral a demandé au Parlement l’autorisation de mobiliser jusqu’à 6500 militaires.
L’Assemblée fédérale doit donner son aval dès qu’un engagement concerne plus de 2000 militaires ou dure plus de trois semaines. L’armée soutient les autorités civiles principalement dans les domaines de la protection des bâtiments et des personnes, de la sécurité de l’espace aérien et de la logistique.
Les coûts de l’envoi de soldats sur les rives du lac Léman sont estimés à 4 millions de francs. Le nombre effectif de militaires déployés dépendra encore des demandes déposées par les cantons. Environ 3000 personnes sont attendues au sommet de Montreux, dont de nombreux chefs d’Etat et de gouvernement issus de 70 Etats membres ou observateurs.
Le Parlement n’a pas apprécié la façon dont le Conseil fédéral a géré l’affaire. Non seulement il a informé très tardivement les chambres fédérales, mais il a encore utilisé une procédure d’urgence pour solliciter une avance ordinaire de 11,5 millions auprès de la délégation des finances, qui l’a refusée.
Jeudi, le Conseil national a décidé de plafonner le crédit demandé à 30 millions de francs, le rabotant de 5 millions. Le Conseil des Etats se prononcera lundi.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision