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Strasbourg: train d’aide humanitaire pour des réfugiés ukrainiens

Strasbourg accueille la plateforme logistique nationale d'aide à l'Ukraine de la protection civile, d'où sont déjà parties pour la Pologne 1171 tonnes de dons venus de toute la France (photo symbolique). KEYSTONE/EPA/APU GOMES sda-ats

(Keystone-ATS) Un train de marchandises transportant de l’aide humanitaire pour des Ukrainiens réfugiés en Roumanie est parti mercredi de Strasbourg pour rallier l’est de ce pays frontalier de l’Ukraine. C’est « une première » en France, selon la protection civile, qui gère l’opération.

Le train de fret, composé de onze wagons, est parti à 14h20 de la zone industrielle de Port du Rhin, à l’est de la métropole alsacienne. Strasbourg accueille la plateforme logistique nationale d’aide à l’Ukraine de la protection civile, d’où sont déjà parties pour la Pologne « 1171 tonnes de dons venus de toute la France », notamment via « trois convois de quinze poids lourds », selon une porte-parole.

La SNCF a fourni « gratuitement » le train de fret, a indiqué une porte-parole de la compagnie de chemins de fer. « À notre connaissance », il s’agit de la première fois depuis le début de la crise qu’un train de fret est utilisé en France pour acheminer de la marchandise aux réfugiés ukrainiens, a indiqué Jean-Daniel Schell, vice-président de la Protection civile du Bas-Rhin.

Le train, qui doit arriver d’ici quelques jours à Tulcea, une ville de l’est de la Roumanie, près de la mer Noire, sera tracté dans un premier temps par Fret SNCF, puis par la Deutsche Bahn allemande.

Roumanie: un demi-million de réfugiés

De là, l’aide humanitaire – produits d’hygiène, matériel médical, nourriture, jouets… – sera acheminée vers les camps de réfugiés ukrainiens installés en Roumanie, pays où, selon les derniers chiffres de l’ONU, 543’308 personnes ont fui l’invasion russe, a précisé M. Schell. Une trentaine de bénévoles et d’intérimaires ont chargé les palettes sur le train sans interruption de mardi matin à mercredi matin.

Selon Nathan Weimer, responsable de la base logistique nationale de Strasbourg, qui gère l’opération, chaque wagon peut contenir « 44 palettes », contre « 33 pour un camion ». Au total, le train va transporter près de 500 palettes, alors qu’il faudrait une quinzaine de camions pour un résultat équivalent. Environ 150 tonnes d’aide vont ainsi être expédiées.

Le choix de la Roumanie n’est pas anodin : « L’immense majorité des convois partaient pour la Pologne. Il y a une sorte d’engorgement sur place », a expliqué à France Bleu Alsace François-Xavier Delaunay, directeur aux affaires générales de la Protection civile nationale.

« La Roumanie a également une frontière avec l’Ukraine et très peu de dons y sont envoyés. Ça nous permet de toucher plus facilement l’ensemble de la population ukrainienne », a-t-il ajouté.

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