La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse
Podcast

Total prive Le Monde d’une pub après son enquête sur la Birmanie

Ce n'est pas la première fois que Le Monde est privé de publicité par une entreprise mise en cause dans l'un de ses articles (image d'illustration). KEYSTONE/EPA/MOHAMMED BADRA sda-ats

(Keystone-ATS) Total a annulé une campagne publicitaire qu’il devait diffuser dans Le Monde, a-t-on appris auprès du journal. Il a pris cette décision après la publication par le journal d’une enquête accusant le groupe d’avoir partagé ses revenus du gaz avec les militaires birmans.

Interrogée par l’AFP, la direction du Monde a confirmé qu’une campagne publicitaire de Total qui devait paraître dans le journal dans les prochaines semaines avait été annulée par le groupe. De son côté, sollicité par l’AFP, Total n’a fait aucun commentaire.

Cette sanction est surtout symbolique pour le journal, Total n’étant pas un gros annonceur. En outre, le quotidien se porte bien financièrement, grâce au succès de ses abonnements numérique, et il a réduit ces dernières années sa dépendance à la publicité, qui représente environ 22% de ses recettes.

Pas une première

Ce n’est pas la première fois que le quotidien est privé de publicité par une entreprise mise en cause dans l’un de ses articles. En 2015, le géant bancaire HSBC avait retiré ses pubs des médias, dont Le Monde et le quotidien britannique The Guardian, qui avaient publié les «Swissleaks», des révélations au sujet d’une affaire d’évasion fiscale à grande échelle via la Suisse.

D’autres journaux français ont été confrontés à des situations de même nature. LVMH avait retiré en 2012 ses publicités de Libération après sa Une qui mettait en cause son patron Bernard Arnault, avec le titre provocateur «Casse toi riche con».

Centaines de millions de dollars

Le Monde a publié mardi une enquête qui révèle qu’un montage financier autour d’un gazoduc exploité par Total en Birmanie aurait permis de diriger, depuis des années, des centaines de millions de dollars tirées des ventes de gaz directement vers les militaires de ce pays, au détriment de l’Etat birman.

Le groupe pétrolier est présent en Birmanie depuis 1992. Depuis le coup d’Etat militaire de février, les militants pro-démocratie le pressent de nouveau de «cesser de financer la junte».

Son PDG a indiqué en avril qu’il suspendait ses forages dans le pays mais qu’il continuait à exploiter le gisement de Yadana, en activité depuis 1998, pour approvisionner en énergie les populations birmanes et thaïlandaises. Il s’est aussi engagé à financer des ONG consacrées à la défense des droits humains à hauteur de ce qu’il verse à l’Etat birman.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision