Tour de France: Rolland vainqueur, Andy Schleck en jaune
(Keystone-ATS) Cyclisme – Pierre Rolland (Europcar) a remporté la 19e étape du Tour de France. A l’Alpe d’Huez, le jeune Français s’est offert le luxe de devancer les Espagnols Samuel Sanchez et Alberto Contador.
Rolland a signé le premier succès français depuis le départ en conclusion d’une étape marquée par la réaction d’orgueil de Contador au lendemain de sa défaite du Galibier.
Le Français Thomas Voeckler, qui portait le maillot jaune au départ des 109,5 kilomètres, a lâché prise dans la montée de l’Alpe d’Huez. Il a concédé près de trois minutes et demie à Rolland, son lieutenant de l’équipe de Jean-René Bernaudeau.
A 2,5 kilomètres du sommet, Rolland et Samuel Sanchez ont rejoint Contador, qui était parti faire un numéro de grimpeur dans cette ascension de 13,8 kilomètres (à 7,8 % de pente).
Le Français a attaqué aux 2 kilomètres pour précéder d’une quinzaine de secondes Sanchez, champion olympique à Pékin, et d’une vingtaine de secondes Contador, le triple vainqueur du Tour.
Au classement général, le Luxembourgeois Andy Schleck (Leopard) s’est emparé du maillot jaune de leader à la veille du contre-la-montre de Grenoble et à deux jours de l’arrivée à Paris.
Andy Schleck est arrivé dans un groupe comprenant notamment l’Australien Cadel Evans, à moins d’une minute du vainqueur. Au classement général provisoire, le cadet des Schleck précède son aîné Frank de 53 secondes et Evans de 57 secondes.