Des perspectives suisses en 10 langues

Tourisme: Hotelplan toujours dans les chiffres rouges en 2009/2010

(Keystone-ATS) Hotelplan est resté dans les chiffres rouges lors de son exercice 2009/2010, achevé fin octobre. Le voyagiste de Migros a toutefois réduit sa perte opérationnelle (EBIT), qui passe de 26,8 millions à 12,9 millions de francs, malgré des charges de restructuration et l’appréciation du franc.

L’exercice sous revue a été marqué par l’achèvement de la restructuration du groupe ainsi que de sa direction, a indiqué ce mardi au siège du voyagiste à Glattbrugg (ZH), Hans Lerch, patron d’Hotelplan depuis mai 2010. Le numéro deux suisse du voyage a aussi réorganisé ses affaires en Grande-Bretagne, après y avoir acquis Enigma Travel, un spécialiste des vacances de ski.

Le voyagiste a également revu de fond en comble son secteur informatique. L’appréciation du franc par rapport à l’euro et la livre britannique, les amortissements supplémentaires, ainsi que les interdictions de vols liées à l’éruption d’un volcan islandais, ont pesé sur la performance d’Hotelplan.

L’EBIT s’est toutefois inscrit dans le noir à hauteur de 13,6 millions de francs, contre une perte de 4,1 millions durant l’exercice 2008/2009. Quant au chiffre d’affaires, il a diminué de 8% à 1,49 milliard de francs, comme l’a indiqué il y a quelques jours le groupe Migros.

Activités suisses rentables

L’exercice 2009/2010 a également été placé sous le signe du retour à la rentabilité des activités suisses d’Hotelplan, en dépit du recul des ventes de 14,2% à 660,3 millions de francs, a enchaîné Thomas Stirnimann, patron d’Hotelplan Suisse. Les chiffres noirs avec un EBIT de 6,7 millions reflètent la baisse massive des coûts.

Achevée, la réorganisation des activités helvétiques s’est soldée par la disparition des marques Escor, M-Travel et Easytravel et le nombre de catalogues est passé de 55 à 40. Dans ce cadre, « nous avons sciemment renoncé à certaines affaires », a noté M. Stirnimann.

Evoquant la situation en Tunisie, les responsables du voyagiste, numéro un helvétique pour cette destination, se sont dits inquiets.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision