Assemblée du PBD: deux oui et un non pour les votations du 7 mars
Schönbühl BE - Le Parti bourgeois démocratique avait promis fin octobre à Coire, lors de sa précédente assemblée des délégués, d'être plus à l'attaque et plus présent. "Et ça marche. Nous sommes sur la bonne voie. Le PBD joue un rôle de plus en plus important dans la politique fédérale", estime son président Hans Grunder.
Devant les délégués du parti réunis à Schönbühl (BE), il a rappelé que le groupe parlementaire ne compte toujours que six membres pour l'instant. Mais ils font un excellent travail, tout comme la conseillère fédérale Eveline Widmer-Schlumpf, a-t-il ajouté.
Le Bernois a expliqué aux délégués comment un petit groupe peut faire pencher la balance sous la Coupole fédérale, notamment dans les commissions parlementaires. Ca a été le cas lundi dernier, lorsque la commission de l'environnement, de l'aménagement du territoire et de l'énergie du National a décidé d'entrer en matière sur la révision totale de la loi sur le CO2, par 14 voix contre 12.
Hans Grunder n'a pas caché que la 14e voix était la sienne, sans quoi le résultat aurait été 13 contre 13. Et c'est le président de la commission - un libéral-radical - qui aurait fait pencher la balance.