Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Lucerne - Le lundi matin ne présente pas seulement l'inconvénient de reprendre le travail, il constitue aussi le jour le plus dangereux de la semaine. En effet, entre 07h00 et 08h00 ce jour-là, la Suva enregistre une hausse de 40% des accidents professionnels.
Chaque jour de la semaine, la Suva enregistre environ 700 accidents professionnels répartis de manière irrégulière sur la journée. Le matin, le nombre d'accidents atteint son point culminant entre 09h00 et 10h00 et l'après-midi entre 14h00 et 15h00.
Mais le lundi matin, entre 06h00 et 10h00, les accidents sont beaucoup plus fréquents que les autres jours, a indiqué lundi l'assurance-accidents obligatoire (Suva). Faux pas et chutes augmentent même de 80 à 90% entre 06h00 et 08h00.
C'est le résultat d'une étude sur les accidents subis entre 1999 et 2008 par les assurés, soit environ la moitié de la population active suisse. La "malédiction du lundi matin" touche sans distinction les hommes et les femmes de tout âge, que ce soit à la maison, au travail ou sur le chemin du travail.
Alors que les premières heures de travail de cette première journée sont les plus dangereuses, la différence par rapport aux autres jours de la semaine s'estompe très nettement après la pause de dix heures.
Cette flambée d'accidents s'explique selon le professeur Jürgen Zulley du Centre de médecine du sommeil de Regensburg (Allemagne) par un décalage de l'horloge interne. De nombreuses personnes modifient en effet leur rythme de sommeil en fin de semaine et se lèvent trop tôt le lundi matin, indique la Suva.
Ces "accidents du lundi" - 45 de plus en moyenne que le reste de la semaine - coûtent à la Suva plus de 10 millions de francs par an. La solution serait de ne pas trop modifier ses heures de sommeil le week-end. Mais la Suva, réaliste sur la portée d'un tel conseil, recommande surtout de faire preuve de prudence pour éviter de se blesser au début de semaine.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS