Des perspectives suisses en 10 langues

L’Atelier De Grandi ouvre ses portes mercredi à Corseaux (VD)

L'Atelier De Grandi ouvre mercredi ses portes au public à Corseaux (VD) c/JohannSauty sda-ats

(Keystone-ATS) Dédié au patrimoine artistique suisse, un nouveau musée ouvre ses portes mercredi à Corseaux (VD). L’Atelier De Grandi proposera deux fois par an des expositions temporaires autour d’une présentation permanente d’oeuvres des frères Italo et Vincent De Grandi.

Outre les expositions, le lieu vaut à lui seul le détour. La maison-atelier familiale d’Italo De Grandi a été construite en 1939 par Alberto Sartoris selon les principes de la Maison minimale.

Classée monument historique de niveau 2, la maison a été transformée en lieu d’expositions et mise aux normes de sécurité. Elle s’ajoute à la villa “Le Lac” de Le Corbusier, sur la commune de Corseaux également, et avec laquelle des synergies sont envisagées, indique le communiqué.

La première exposition présente une sélection majeure d’oeuvres des deux frères Italo et Vincent De Grandi, nés à Vevey et morts le premier en 1988, le second en 2010. Fils d’émigrés italiens venus du Piémont, ils sont restés inséparables.

Avec une oeuvre “à l’écart” des tendances du siècle, ils ont exposé régulièrement en Suisse. “Ancrée dans la tradition de la Renaissance, leur peinture s’inspire aussi de l’impressionnisme français et du futurisme italien”, souligne la présentation de presse.

www.atelierdegrandi.ch

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision