Toute l'actu en bref

L'ancien et le nouveau président de Procap, Hans Frei, et Laurent Duvanel, de gauche à droite.

Keystone/GERBER_CHRISTIAN www.gerberfoto.

(sda-ats)

Le journaliste Laurent Duvanel succède à l'avocat Hans Frei à la présidence de procap. Agé de 61 ans, il était jusqu'alors vice-président de l'association nationale et préside sa section de La Chaux-de-Fonds depuis 2011.

Les délégués de cette association de personnes avec handicap ont élu Laurent Duvanel lors de leur assemblée ce week-end à Tenero (TI). Le nouveau président est lui-même handicapé en raison d'une maladie chronique respiratoire l'obligeant à un approvisionnement permanent en oxygène, précise procap dans un communiqué dimanche.

Au moment de prendre congé, son prédécesseur Hans Frei, qui a conduit ces six dernières années l'association forte de 40 sections en Suisse, est revenu sur 2016. Il a souligné deux victoires prometteuses devant les tribunaux.

Un jugement de la Cour européenne des droits de l'homme permet une importante avancée vers l'octroi de rentes AI plus justes. L'autre, devant le Tribunal fédéral, autorise les jeunes avec un handicap de suivre à nouveau une formation professionnelle pratique durant deux ans, écrit procap.

L'assemblée de procap s'est tenue en marge des 50e journées nationales des rencontres et du sport au Centre sportif de Tenero. Près de 500 personnes avec handicap et des bénévoles de toute la Suisse y ont participé. L'événement est organisé tous les deux ans depuis 1969.

ATS

 Toute l'actu en bref