Lufthansa face à une grève majeure de ses pilotes
Berlin - Le trafic européen de Lufthansa s'annonce perturbé la semaine prochaine en raison d'un vaste mouvement de grève voté par les pilotes de la compagnie aérienne. Ces derniers exigent des garanties concernant l'emploi. La filiale Swiss ne sera pas directement touchée.
Le mouvement commencera lundi à 00h00 et se prolongera jusqu'à jeudi 23h59. Il concernera Lufthansa ainsi que ses filiales German Wings et Lufthansa Cargo. "Environ 4000 pilotes sont appelés à faire grève", a déclaré Ilona Ritter, responsable des négociations tarifaires du syndicat des pilotes Cockpit.
Cockpit, qui rassemble 4500 pilotes du groupe Lufthansa en Allemagne, a annoncé que la grève a été votée à 93%. La dernière grande grève des pilotes de Lufthansa remonte à 2001: les appareils avaient été cloués au sol pendant trois jours.
La décision tombe à un mauvais moment pour le groupe, déjà très éprouvé par la crise du secteur qui a exacerbé la concurrence entre les compagnies. La compagnie à la grue s'est lancée dans un vaste programme d'économies. Elle veut réduire ses coûts de 1 milliard d'euros d'ici fin 2011.
Cockpit avait indiqué en janvier que les pilotes étaient prêts à renoncer à une augmentation salariale en échange d'une garantie d'emploi en Allemagne, mais les négociations avec la direction ont échoué.
"Il est encore temps de réagir. Lufthansa peut arrêter cette grève si elle vient à nous rapidement", a expliqué Mme Ritter, sans exclure d'autres mesures ultérieures. Mais le transporteur a soutenu que les exigences actuelles des pilotes "ne pouvaient pas être acceptées".
Le mouvement social des pilotes allemands pourrait toucher certains vols entre la Suisse et l'Allemagne, ces liaisons étant exploitées en partage de codes par Swiss et Lufthansa.
Lufthansa, avec 55,6 millions de passagers transportés l'an dernier, figure au rang des toutes premières compagnies européennes, aux côtés d'Air France-KLM et de British Airways.