Trafic d’organes: plainte d’une famille albanaise contre Dick Marty
(Keystone-ATS) Une famille albanaise, se disant propriétaire de la « maison jaune » plusieurs fois évoquée dans l’affaire du trafic d’organes présumé au Kosovo et en Albanie, a porté plainte pour diffamation contre le conseiller aux Etats Dick Marty (PLR/TI). Elle réclame 200’000 euros de dédommagements.
Selon des médias des Balkans, cette famille accuse M. Marty de diffamation et tort moral pour avoir pointé du doigt cette « maison jaune » dans son rapport du Conseil de l’Europe adopté en janvier et évoquant un trafic d’organes présumé perpétré en Albanie par des maquisards kosovars à la fin des années 90.
L’avocat de cette famille albanaise, Roland Islami, a déclaré jeudi notamment au quotidien serbe « Vecernje novosti » qu’elle demandait des dédommagements à hauteur de 200’000 euros (260’000 francs). Selon une chaîne de télévision albanaise, « Top Channel », la famille demande dans sa plainte soit la rétraction des accusations contre la maison en question, soit ledit dédommagement.
Marty pas au courant
Citée dans le rapport mais également dans d’autres enquêtes de médias et dans un livre de l’ancien procureur du TPI, Carla Del Ponte, ladite « maison jaune » aurait servi comme « clinique » pour prélever des organes sur des corps morts ou de dépôt caché d’organes déjà prélevés.
La plainte a été déposée auprès d’un tribunal à Tirana, selon l’agence de presse autrichienne APA qui cite jeudi le journal serbe.
Interrogé jeudi par l’ATS, Dick Marty dit ne pas être au courant de cette poursuite judiciaire. Il affirme en outre ne jamais avoir cité cette famille-là dans son rapport ni même dans des interviews. Selon lui, l’éventuelle plainte n’est d’ailleurs « pas une démarche sérieuse ».
C’est en effet un autre nom de famille qui est souvent apparu dans des enquêtes ou des comptes-rendus de médias pour nommer les propriétaires de cette « maison jaune », ce qui porte quelque peu à confusion dans cette affaire de trafic présumé et plus particulièrement au sujet de cette maison en Albanie.