Des perspectives suisses en 10 langues

UBS affiche une performance en déclin sur un trimestre

(Keystone-ATS) Dans un environnement éprouvant affecté par le ralentissement saisonnier, UBS a dégagé un bénéfice net de 577 millions de francs au troisième trimestre 2013, contre 690 millions trois mois plus tôt. Le gendarme suisse des marchés financiers exige de la grande banque une augmentation des actifs pondérés du risque pour des questions liées à des litiges.

Le résultat avant impôts de juillet à septembre s’élève à 356 millions de francs, a annoncé mardi le numéro un bancaire helvétique. Un montant notamment grevé par des provisions pour litiges et affaires juridiques à hauteur de 586 millions.

A la même période en 2012, l’établissement aux trois clés accusait une perte de 2,13 milliards de francs liée à la restructuration de sa banque d’affaires. Un an après, le patron d’UBS, Sergio Ermotti, se déclare satisfait de l’avance prise sur les objectifs clés. « Ce trimestre était le véritable test», a-t-il dit en conférence avec les agences.

Le titre UBS dégringolait mardi matin à la Bourse suisse. Avec des revenus, marge brute et apports de fonds neufs en déclin sur trois mois, la performance correspond aux attentes du marché, qui tablait sur un bénéfice net entre 442 et 700 millions de francs. Pour rappel, le dauphin Credit Suisse a publié jeudi dernier un bénéfice net de 454 millions de francs.

Afflux d’argent frais en repli

Dans son coeur de métier, la gestion de fortune (Wealth Management), le bénéfice avant impôts a stagné sur trois mois à 555 millions de francs. L’afflux net d’argent frais a reculé à 5 milliards, après plus de 10 milliards trois mois auparavant. A 218 millions de dollars, Wealth Management Americas n’a pas battu le record du trimestre précédent et ses entrées nettes de nouveaux fonds ont elles aussi fléchi de 2,8 à 2,1 milliards de dollars.

Après un bon premier semestre, la banque d’affaires (Investment Banking) enregistre un résultat avant impôts de 251 millions de francs pour la période sous revue. Objet d’un redimensionnement drastique, l’unité avait dégagé 775 millions entre avril et juin.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision