Un éléphant tué par un car de touristes en Malaisie
(Keystone-ATS) Un éléphant sauvage est mort percuté par un car de touristes sur une route. Il est le deuxième à périr ainsi dans la même zone en deux mois.
L’animal, un mâle âgé de dix ans, a été tué sur la route qui relie l’Etat de Perak (ouest) à celui de Kelantan (est) en traversant une épaisse jungle, ont annoncé vendredi les autorités. « Nous avons enterré l’animal », a déclaré à l’AFP Loo Kean Seong, un responsable du département de la faune et de la flore. Le car a été endommagé mais son conducteur et ses trente passagers ont été indemnes.
En juin, un autre éléphant âgé de deux ans avait été retrouvé mort sur la même route après avoir été percuté par une voiture. Selon M. Loo, le Perak compte environ 350 éléphants. Le responsable a appelé les conducteurs à la prudence sur cette route. « Nous pourrions installer des clôtures électriques et des signalisations pour empêcher les éléphants de vagabonder sur la route », a-t-il ajouté.
« Triste journée »
Pour le défenseur de l’environnement Gurmit Singh, la mort de l’éléphant marque « une triste journée » pour les amoureux de la nature. « Que voulez-vous? En Malaisie, les véhicules vont vite et manquent souvent d’un éclairage adéquat », s’est-il lamenté. « Comment peut-on ne pas voir traverser un animal aussi énorme? ».
« Et cela peut aussi être lié à la destruction de leur habitat, qui force les éléphants à aller ailleurs, ce qui suppose de traverser des routes », a-t-il ajouté. Le ministère de l’Environnement évalue le nombre d’éléphants sauvages en Malaisie entre 1220 et 1450, selon une récente estimation.