
Un avion cargo de l’armée s’écrase en Russie – douze morts
(Keystone-ATS) Moscou – Douze personnes ont perdu la vie dans un accident d’avion en Russie. Un avion cargo militaire russe Antonov s’est écrasé dans la nuit de mardi à mercredi dans la région de Toula où sévissait une tempête de neige, a-ton appris de sources officielles.
L’appareil, un An-22, effectuait un exercice d’entraînement. Il avait décollé mardi soir de Voronej dans la région de Tver, avec à son bord 12 pilotes de l’armée de l’air russe, a précisé le comité d’enquête du parquet russe dans un communiqué. Un précédent bilan communiqué par une source au sein des forces de l’ordre faisait état de 11 morts.
« Moins d’une heure après le décollage, des habitants de la région de Toula ont vu l’avion et ont ensuite entendu une explosion. Vers trois heures du matin (mercredi), l’avion a été retrouvé. Tous ses occupants ont été tués », selon le ministère public.
Les boîtes noires de l’appareil ont été retrouvées sur les lieux de la catastrophe, a indiqué de son côté une source proche de l’enquête. « Les boîtes noires vont être envoyées dans les plus brefs délais aux spécialistes pour être déchiffrées, afin de déterminer les causes de la catastrophe », a précisé cette source.
Tempête de neigeUn porte-parole du ministère de la Défense a déclaré pour sa part que les mauvaises conditions météorologiques compliquaient la tâche des enquêteurs. « Il y a une tempête de neige » dans la région où s’est produit le drame, a déclaré M. Konachenkov, selon des images retransmises par la télévision russe.
Les accidents d’appareils militaires sont relativement fréquents en Russie. En septembre, un avion de chasse Su-27 s’était écrasé au cours d’un vol d’entraînement en Extrême-Orient russe, sans faire de victime, les deux pilotes ayant réussi à s’éjecter.