La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse
Podcast

Un chômeur découvre un trésor du 7e siecle évalué à 5,48 millions

(Keystone-ATS) Londres – Noël avant l’heure pour un chômeur et un agriculteur britanniques. Le premier, qui a repéré l’été dernier un important trésor anglo-saxon du 7e siècle, et le second, propriétaire du champ où a eu lieu la découverte, vont se partager 3,28 millions de livres (5,48 millions de francs).
Le montant a été déterminé par le Comité d’évaluation des trésors, organisme indépendant chargé de chiffrer pareilles trouvailles en Angleterre, au Pays de Galles et en Irlande du Nord, a indiqué le British Museum.
La somme sera versée à parts égales au chômeur, âgé de 55 ans, qui avait découvert le trésor en juillet dernier dans le Staffordshire grâce à son détecteur de métaux, et au propriétaire du champ, âgé de 65 ans.
Le trésor compte plus de 1500 objets, dont un bric-à-brac guerrier avec au moins 84 pommeaux et 71 gardes d’épée ornées de décorations de grande finesse et de grenats incrustés dans l’or. Ce trésor comporte en particulier environ 650 objets en or pesant quelque 5 kg et 530 objets en argent (1,3 kg), et une grande quantité de pierres précieuses.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision