Des perspectives suisses en 10 langues

Un employé de MSF très grièvement blessé par des tirs en RDC

Keystone-SDA

Un employé de Médecins Sans Frontières (MSF) a été très grièvement blessé par des tirs contre l'un de ses sites à Masisi Centre, dans l'Est de la RDC. L'ONG a condamné jeudi à Genève "avec la plus grande fermeté" cette attaque contre des infrastructures humanitaires.

(Keystone-ATS) Un enfant réfugié avec sa famille a lui été légèrement blessé. Un responsable de l’ONG dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC) dénonce de « nombreux tirs » contre les sites de MSF ces dernières semaines.

Les affrontements sont presque quotidiens près de ces bâtiments entre des alliés de l’armée congolaise et les rebelles du M23. Ils ont provoqué un afflux de blessés à l’hôpital de Masisi, soutenu par MSF. Des milliers de personnes se sont réfugiées dans ce centre de santé.

Le M23 contrôle le périmètre depuis un mois mais des tirs à l’arme lourde sont régulièrement entendus. Mi-janvier, un civil avait été tué et un autre blessé dans des affrontements devant l’hôpital. Trois jours plus tard, deux employés de MSF avaient été blessés par un projectile sur un garage adjacent à ce centre de santé.

Fin janvier, une femme avait été abattue entre le bureau MSF et le bâtiment où le personnel réside. Et dimanche dernier, un employé du ministère de la santé a été atteint par une balle perdue qui a traversé l’hôpital.

L’ONG dénonce une attitude « inacceptable » des parties au conflit. Elle leur demande à nouveau de protéger les infrastructures humanitaires. MSF évalue comment adapter ses activités à la situation dans cette ville.

Les violences des dernières semaines qui ont abouti à la prise de Goma par les rebelles du M23 ont fait environ 3000 victimes. Des milliers de personnes ont été blessées.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision