
Un mort lors d’une tentative de record de plongée en apnée à Davos
(Keystone-ATS) Un plongeur de 42 ans a succombé dimanche après s’être préparé la veille à une tentative de record mondial de plongée en apnée sous la glace dans le lac à Davos. Il était resté 2,45 minutes sous l’eau avant d’être secouru.
Pour leur tentative de record de plongée en apnée de distance, les plongeurs ont taillé samedi à intervalles réguliers six trous de sécurité dans la glace. Trois plongeurs en apnée, c’est-à-dire sans bouteilles à oxygène, se sont entraînés à passer de trou en trou.
Le premier a réussi à surmonter tout le parcours. Le deuxième est remonté après 75 mètres. Le troisième aurait dû réapparaître dans le trou de 50 mètres après 20 secondes. Mais après 40 secondes, il n’y avait toujours nulle trace de lui. Le précédent plongeur est parti à sa recherche, mais ne l’a pas retrouvé, a indiqué dimanche la police grisonne.
Sans attendre, un plongeur muni de bouteilles à oxygène est entré en action. Il a retrouvé celui qui manquait à l’appel et l’a remonté à la surface. Ce dernier est resté 2,45 minutes sous l’eau, selon les premiers éléments de l’enquête.
Transporté dans un état critique par la Rega à l’hôpital de Coire, l’homme a succombé dimanche, a précisé la police grisonne. La tentative de record prévue le même jour a été annulée.
Le plongeur en apnée Peter Colat de Rafz (ZH) voulait battre le record du monde de plongée de distance sans oxygène et sous la glace. Ce record est en mains allemandes et porte sur 108 mètres.