Un thon rouge vendu près de 118’00 francs aux enchères de Tsukiji
(Keystone-ATS) Le patron d’une chaîne de restaurants de sushis a emporté mardi pour 117’680 francs suisses le premier thon rouge de l’année aux fameuses enchères de Tsukiji à Tokyo. Il s’agit du plus grand marché aux poissons du monde, qui doit prochainement déménager.
«80 ans ont passé depuis l’ouverture de Tsukiji et le coeur plein de gratitude nous allons encore oeuvrer cette année», a déclaré le meneur de la vente vers 06h00 du matin (lundi 21h00 en Suisse).
Les enchères ont lieu presque tous les ans cette immense halle aux infrastructures vieillissantes, entourée d’un désordre de petites poissonneries et minuscules restaurants, et haut lieu touristique. Mais les premières de l’année sont prestigieuses et les acheteurs prêts à débourser bien plus qu’il ne faudrait.
Le prix de 14 millions de yens du thon géant (200 kg) d’une espèce surpêchée était cette année trois fois supérieur à celui de l’an dernier mais bien en deçà du record de 2013, qui était de 155,4 millions de yens (1,3 million de francs au cours actuel). Cette petite fortune avait été dépensée pour un poisson un peu plus gros par le même Kiyoshi Kimura, propriétaire de la chaîne Sushi Zanmai, mais après une âpre lutte avec un restaurant de Hong Kong.
Sauver l’espèce
Le cours s’était effondré en 2014 (7,36 millions pour une bête de 230 kilogrammes, soit 61’700 francs) et était même tombé l’an passé à 4,51 millions de yens.
Le thon vendu mardi matin a été pêché au large de la ville d’Oma, dans la préfecture d’Aomori (nord).
Les Japonais sont de très grands consommateurs de thon rouge, qu’ils mangent essentiellement cru, sous forme de sushi ou sashimi.
Un sushi à base d’un morceau de la partie la plus grasse du ventre de la bête, appelée «otoro», peut valoir jusqu’à plus de 3000 yens (25 francs) dans un restaurant haut de gamme de Tokyo. La demande augmente aussi hors de l’archipel, ce qui inquiète les écologistes qui s’alarment de la diminution de la population de thon rouge du Pacifique.
«La communauté internationale doit prévenir le gouvernement japonais qu’il faut agir davantage pour sauver cette espèce», a déclaré dans un communiqué Amanda Nickson, de l’organisation Pew Charitable Trusts.
Il devrait s’agir de la dernière enchère du Nouvel An à Tsukiji, marché qui doit être déplacé cet automne à quelques kilomètres de son emplacement actuel du sud de Tokyo, à Toyosu, dans la baie de la capitale. Ce déménagement est prévu depuis des années, mais a suscité maints débats et reports.