Une bibliothèque riche en incunables rouvre à Colmar
(Keystone-ATS) La bibliothèque des Dominicains de Colmar (Alscae) a rouvert samedi dans un ancien couvent médiéval après quatre ans de travaux. Ce site abrite la deuxième collection d’incunables de France.
Ancien couvent du XIVe siècle, la bibliothèque «renferme la mémoire écrite de l’Alsace depuis le Moyen-Age», a souligné son conservateur en chef, Rémy Casin, lors d’une visite de presse. Parmi ses 400’000 documents figurent 2300 incunables, des livres des débuts de l’imprimerie dans la deuxième partie du XVe siècle.
Il s’agit du «fonds le plus important du pays pour ces ouvrages après celui de la Bibliothèque nationale de France», a rappelé le maire de la ville, Eric Straumann. Le joyau de cette collection est une bible de l’imprimeur Johannes Mentelin datant de 1460, soit «l’un des premiers livres imprimés en Europe, cinq ans après celle de Gutenberg», a relevé M. Casin.
Le fonds comprend également 1800 manuscrits dont le plus ancien remonte au VIIIe siècle, 35’000 livres du XVIe au XVIIIe siècles, 21’000 estampes et dessins anciens, ainsi que 40’000 alsatiques, ouvrages et documents anciens ou contemporains traitant de l’Alsace.
Accessible au public
Les premières visites du bâtiment restauré ont débuté samedi à 10h00, a précisé à l’AFP une porte-parole de la ville, propriétaire du site classé monument historique.
Bibliothèque municipale, le lieu est accessible gratuitement au public pour le visiter, ainsi que pour consulter ou emprunter certains ouvrages les plus récents, mais les fonds les plus précieux sont réservés aux chercheurs, a expliqué la mairie.
Comprenant aussi un rare atelier de reliure, cette bibliothèque exposera en permanence une centaine d’ouvrages extraits provisoirement des collections.
Diverses affectations
Ce lieu était un couvent dominicain jusqu’à la Révolution. Il a connu ensuite plusieurs affectations, devenant notamment une caserne de gendarmerie avant d’être transformé après la dernière guerre mondiale en bibliothèque. Sa restauration a représenté un investissement de 19 millions d’euros.