La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

Une ex-gymnaste va présider le groupe pro-Kremlin NMG

(Keystone-ATS) L’ancienne championne olympique de gymnastique rythmique et députée Alina Kabaeva, à qui la presse a prêté une relation intime avec le président russe Vladimir Poutine, va présider un important groupe médiatique pro-pouvoir. Elle en pilotait déjà le conseil de surveillance.

«Alina a accepté de prendre le poste de présidente du conseil d’administration» du Groupe médiatique national (NMG), a indiqué une porte-parole. Députée du parti du Kremlin Russie Unie, la trentenaire dirigeait depuis 2008 le conseil de surveillance de l’entreprise, co-fondée la même année par un proche de Vladimir Poutine, Iouri Kovaltchouk.

Cet empire médiatique comprend les chaînes REN-TV et Piaty Kanal, les quotidiens populaires «Izvestia» et «Tvoï Den», ainsi que la radio Rousskaïa Sloujba Novosteï. NMG possède également le paquet de contrôle des actions de la principale chaîne Pervy Kanal et du studio Art Pictures dirigé par le cinéaste Fiodor Bondartchouk.

M. Kovaltchouk, également président de la banque Rossiya, fait l’objet de sanctions prises par les Etats-Unis et les Européens après l’annexion de la Crimée et en raison de la crise en Ukraine.

Divorce évoqué dans la presse

La vie privée du président russe a toujours été un tabou pour la presse russe. Un seul journal – «Moskovski Korrespondent» – a brisé cette règle en 2008, laissant entendre que Vladimir Poutine avait divorcé en secret pour épouser Alina Kabaeva. Le journal a annoncé peu après sa fermeture.

Quant au président Poutine, il avait démenti publiquement ces rumeurs. En avril 2013, il a annoncé publiquement avoir divorcé de son épouse Lioudmila, après 30 ans de mariage.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision