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Une liaison par câble pour relier Grenoble à sa proche banlieue

(Keystone-ATS) Grenoble sera reliée dès 2024 à deux communes de sa proche banlieue grâce à une liaison aérienne par câble. Longue de 3,7 kilomètres, cette ligne enjambera deux cours d’eau et deux voies rapides, ont annoncé mardi les partenaires du projet.

Cette nouvelle ligne de transports traversera la presqu’île “scientifique” de la ville, où sont concentrées nombres d’installations de recherche. Elle desservira Fontaine et Saint-Martin-le-Vinoux, deux communes séparées chacune de la capitale alpine par une rivière – le Drac et l’Isère – et une voie rapide menant à une autoroute.

Jusqu’à 66 cabines seront mises à disposition des 1200 à 3000 voyageurs qui pourront emprunter chaque heure cette liaison “décarbonée” dont le tracé sera parcourus en 15 minutes à une vitesse moyenne de 19 km/h.

Intégrées au réseau de transports en commun existant, les six gares de ce “métrocâble” seront dotées d’un “bardage en bois” et leurs toitures-terrasses seront entièrement végétalisées.

Coût inférieur au tramway

Ce mode de transport “écologique”, dont le coût au kilomètre est inférieur à celui du tramway, “ne connaîtra pas d’interruption”, sauf “en cas de vents très violents”, a promis le Syndicat mixte des mobilités de l’aire grenobloise (SMMAG), qui exploitera la ligne.

“Nous avons souhaité faire le pari d’une mobilité décarbonée pour diminuer notre dépendance à l’usage individuel de la voiture”, justifie son président Yann Mongaburu, précisant que la ligne sera accessible aux personnes à mobilité réduite et aux cyclistes.

Six années de discussions ont été nécessaires pour permettre au projet de voir le jour. Les “obstacles naturels et artificiels” – rivières et routes – présents sur la zone envisagée ont empêché les différents partenaires d’opter pour une solution “par voie terrestre”.

Quatre autres grands projets d’aménagement ont déjà été amorcés ou sont en préparation dans cette zone située au nord-ouest de l’agglomération grenobloise. Ils vont occasionner “une augmentation des besoins en matière de mobilité”, affirme Yann Mongaburu, qui prévoit l’arrivée sur le secteur de 6000 nouveaux habitants et de 5000 emplois d’ici à 2030.

Fruit d’un financement public, le projet de “métrocâble” a été confié au leader français du transport par câbles Poma, à l’agence grenobloise d’architectes Groupe-6 et au groupe d’ingénierie Egis. Les travaux débuteront en 2022 après l’enquête d’utilité publique. Coût de l’opération: 65 millions d’euros hors taxes.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

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