La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935

Une société privée mise sur l’ouverture du marché postal

(Keystone-ATS) La société st-galloise Quickmail veut être la première entreprise privée de distribution du courrier à couvrir au moins 85% du territoire suisse d’ici 2012. « Nous sommes bien partis », a déclaré mercredi le patron de Quickmail Bernard Germanier.

Depuis 2009, la libéralisation partielle du marché postal autorise des entreprises privées à distribuer les lettres de plus de 50 grammes. Quickmail est la première société privée à s’être lancée dans ce secteur.

Depuis, la société st-galloise est présente dans tout le pays. Le réseau de distribution atteint actuellement 40% des ménages suisses. D’ici la fin de 2011, ce taux devrait atteindre 60%. L’objectif est de dépasser les 85% en 2012.

Alternative

Quickmail ne se considère pas comme une concurrence pour La Poste traditionnelle, mais plutôt comme une alternative pour les sociétés de vente par correspondance, des chaînes de commerces de détail et d’autres entreprises.

La société st-galloise possède dix centres de tri et 320 personnes assurent la distribution. Les livraisons se font le jeudi et le vendredi. En moyenne, les tarifs de Quickmail sont 15% inférieurs à ceux de La Poste.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision