La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse
Podcast

Nouveau rebondissement dans la crise des OPF genevois

Un peu de répit pour Gérard Ramseyer. Keystone Archive

Le conseiller d'Etat Gérard Ramseyer n'est pas seul en cause dans les dysfonctionnements des Offices des poursuites et faillites (OPF) de Genève. Un rapport parlementaire de 1995 stigmatise l'autorité de surveillance et la désuétude du parc informatique.

La Commission de contrôle de gestion (CCG) avait été mandatée pour révéler les causes du «retard conjoncturel» dans le traitement des dossiers. Dans son rapport, porté samedi sur la place publique par la «Tribune de Genève» et parvenu à l’ats, elle demandait un plus fort engagement de l’organe de contrôle des OPF.

Peu d’intérêt

«La CCG ne peut que regretter que les trois juges à la Cour, membres de l’autorité de surveillance, n’aient concrètement aucun pouvoir ou presque en matière d’organisation des offices et ne semblent en aucun cas s’y intéresser, faute de temps, de goût et de compétence en matière de gestion administrative», note le rapport.

Celui-ci fait état de l’augmentation des plaintes depuis que l’OPF a été divisé en trois entités distinctes, mais regrette de n’avoir «pas obtenu de chiffres à ce sujet». Il suggère de subordonner les OPF «directement au pouvoir judiciaire plutôt qu’au Département de justice et police et transport (DJPT)».

Informatique désuète

La commission parlementaire épingle aussi la désuétude du système informatique. Elle souligne en gras que les difficultés «organisationnelle et technique préparent à terme toutes les conditions pour l’écroulement complet des prestations» des OPF.

Le dossier des OPF alimente la chronique depuis plusieurs mois à Genève et met en péril la candidature de Gérard Ramseyer aux élections gouvernementales de novembre. La crise a pris un nouveau relief la semaine dernière, lorsqu’un fonctionnaire de ces offices a été arrêté pour avoir détourné à son profit plusieurs millions de francs. Son manège durait depuis plus de dix ans.

swissinfo avec les agences

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision