Des perspectives suisses en 10 langues

Volodymyr Zelensky s’adressera au Parlement suisse

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky s'adressera par vidéo au Parlement suisse lors de la session d'été (archives). KEYSTONE/EPA/KIMMO BRANDT sda-ats

(Keystone-ATS) Le président ukrainien Volodymyr Zelensky s’adressera par vidéo au Parlement suisse lors de la session d’été. Les Bureaux du Conseil national et du Conseil des Etats ont donné leur feu vert, indiquent les services parlementaires.

L’ambassade d’Ukraine en Suisse avait fait une demande en ce sens le mercredi 3 mai. La date exacte de l’allocution de M. Zelensky n’a pas encore été fixée.

Avant même que la décision ne soit connue, ce vendredi, la “Neue Zürcher Zeitung” a rendu compte de la demande de Kiev. Selon la NZZ, une apparition de Zelensky pendant la pause de midi des deux conseils un jour de session est en discussion.

Un message de soutien

Cette annonce n’a pas tardé à faire réagir l’UDC. Sur Twitter, le chef du groupe parlementaire Thomas Aeschi (ZG) s’est dit opposé à cette décision. L’Ukraine tente d’influencer la décision du Parlement concernant les livraisons d’armes et de munitions, a-t-il dénoncé. Et d’ajouter: “Notre neutralité est violée!”.

Interrogée sur les ondes de la RTS, la sénatrice Lisa Mazzone (Vert-e-s/GE) a pour sa part estimé que cette décision s’inscrit dans la ligne qui a toujours été celle de la Suisse et du Parlement, à savoir de “dénoncer cette guerre d’agression” qui est une violation du droit international. “Il s’agit aussi d’un message de soutien à la population ukrainienne qui endure cette guerre.”

Pas la première apparition

En 2022, les deux Chambres ont adopté des résolutions dans lesquelles elles condamnaient fermement la guerre d’agression des autorités russes contre l’Ukraine, qui est contraire au droit international, rappellent d’ailleurs les services du Parlement. La décision prise vendredi par les Bureaux des deux conseils “doit être considérée à la lumière de ces déclarations”, soulignent-ils.

Il ne s’agira pas du premier discours vidéo de Zelensky devant un public suisse. En mars 2022, quelques semaines après le début de la guerre, le président s’adressait par vidéo aux participants à une manifestation pacifiste sur la place fédérale de Berne.

A cette occasion, Volodymir Zelensky avait été accueilli par le conseiller fédéral en charge des affaires étrangères, Ignazio Cassis. Le magistrat PLR avait alors qualifié son hôte d'”ami”, ce qui lui avait valu des critiques. Le président de l’UDC, Marco Chiesa, avait décrit l’apparition de M. Cassis à la manifestation, comme une “grosse erreur”.

Nombreuses apparitions en vidéo

Volodymyr Zelensky s’exprime régulièrement par vidéo. Ce fut notamment le cas devant le Congrès américain, les membres de la Chambre des Lords, la Chambre basse britannique et les parlements de plusieurs pays de l’Union européenne.

La politique de la Suisse concernant la guerre en Ukraine a donné lieu à des discussions tant au niveau national, qu’entre la Suisse et l’Ukraine, ces dernières semaines.

La question de savoir si la Suisse doit autoriser des pays tiers à transférer des armes helvétiques à l’Ukraine demeure particulièrement controversée. La mise en œuvre des sanctions contre Moscou par la Suisse a également été évoquée à plusieurs reprises.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision