La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

Widmer-Schlumpf plaide pour investir dans les infrastructures

(Keystone-ATS) Eveline Widmer-Schlumpf a appelé samedi à Washington à rendre les projets d’infrastructure attrayants pour les investisseurs du secteur privé. La conseillère fédérale participait à la réunion d’automne du Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque mondiale.

« L’investissement dans les infrastructures peut être un outil important pour la croissance économique », a déclaré la ministre suisse des finances devant le comité du FMI.

La Suisse, a poursuivi Mme Widmer-Schlumpf, estime que les dépenses publiques dans les infrastructures sont non seulement importantes, mais qu’il faut aussi impliquer l’économie privée. « Le secteur privé joue un rôle important dans leur financement à long terme », a-t-elle ajouté.

Supprimer les faiblesses structurelles

Il est par conséquent nécessaire de supprimer les faiblesses structurelles, qui découragent les investisseurs privés. La Grisonne pointe notamment le manque de transparence et l’absence de normes pour les instruments d’investissement à long terme.

Alors que la directrice générale du FMI, Christine Lagarde, avait appelé les Etats à investir davantage dans les infrastructures pour relancer la croissance, Mme Widmer-Schlumpf recommande toutefois la prudence aux pays déjà fortement endettés.

Pour elle, l’efficacité de l’investissement est la clé pour s’assurer que les nouvelles infrastructures contribuent à une plus grande croissance économique.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision