Yémen: sécurité renforcée autour des ambassades
(Keystone-ATS) Sanaa – La sécurité a été renforcée autour des ambassades à Sanaa, notamment celles des Etats-Unis, de Grande-Bretagne et de France, fermées par crainte d’attaques du réseau Al-Qaïda. Deux membres de ce mouvement ont été tués dans une nouvelle opération des forces yéménites.
Paris a emboîté le pas à Washington et Londres, qui ont fermé leurs ambassades pour le second jour consécutif, après les menaces d’un groupe se réclamant d’Al-Qaïda. Ce dernier a revendiqué l’attentat manqué de Noël contre un avion de ligne américain effectuant un vol Amsterdam-Detroit.
Les autorités yéménites ont renforcé le dispositif de sécurité dans la capitale. Ce dispositif, incluant des agents des renseignements en civil, était visible autour des chancelleries occidentales, en particulier celles des Etats-Unis et de Grande-Bretagne.
Les barrages de police se sont également multipliés sur la route de l’aéroport international.
Parallèlement, les forces de sécurité, passées à l’offensive contre Al-Qaïda, ont lancé une nouvelle opération à 40 km au nord de Sanaa, selon une source au sein des services de sécurité.
Le Yémen a reçu le soutien des Etats-Unis et de la Grande-Bretagne. Washington et Londres ont annoncé leur intention d’aider ce pays à renforcer les capacités de ses unités antiterroristes. L’auteur de l’attentat manqué contre l’avion américain a été entraîné au Yémen par Al-Qaïda dans la péninsule arabique (AQAP).
Le chef de la diplomatie yéménite a toutefois rejeté toute comparaison entre son pays et l’Afghanistan en ce qui concerne l’implantation du réseau d’Al-Qaïda.