Actelion inscrit des chiffres noirs au premier semestre 2012
(Keystone-ATS) Après des mesures de réduction des coûts, Actelion renoue avec les profits au premier semestre 2012. Le groupe biotechnologique bâlois a dégagé un bénéfice net de 173,7 millions de francs, contre une perte de 262,3 millions un an plus tôt.
Au niveau opérationnel, le résultat avant intérêts et impôts (EBIT) s’est inscrit à 229,2 millions de francs, après une perte de 223,1 millions au premier semestre 2011. En revanche, le chiffre d’affaires a reculé de 11% à 865 millions, a précisé la société jeudi.
Pour rappel, Actelion a annoncé la semaine dernière la suppression de jusqu’à 135 emplois dans la recherche et développement ainsi que dans l’administration, dont 115 à Allschwil (BL). Jusqu’à 70 licenciements sont envisagés.
Le directeur général du groupe, Jean-Paul Clozel, cité dans le communiqué, se réjouit que les efforts de l’entreprise « pour contrôler les coûts ont déjà un impact sur la rentabilité ». Par ailleurs, le montant exact de la restructuration n’est pas encore chiffré.